L’anticyclone qui nous a apporté un temps très calme depuis le début de semaine se retranche sur l’Atlantique tandis qu’une dépression très creuse va circuler entre l’Ecosse et le Danemark entre jeudi et vendredi. En marge de cette dépression active le vent va nettement se renforcer en Manche au cours de la journée de jeudi avec un bref coup de vent attendu en soirée. Dans le même temps, mistral et tramontane vont graduellement forcir autour du golfe du Lion d’ici vendredi.
Ce jeudi, le vent de sud-ouest va donc nettement se renforcer en Manche en cours de journée. C’est entre la fin d’après-midi et la soirée que les rafales atteindront le stade du coup de vent avec 70 à 80 km/h et même 90 à 100 km/h sur la côte d’Opale et la côte de Flandres entre Boulogne et Dunkerque. A noter que le vent opérera un veering du sud-ouest au nord-ouest au passage du front froid de la perturbation.
Sur les côtes du Bénélux et du Danemark, c’est une véritable tempête qui va sévir entre jeudi et vendredi matin avec des vents de 100 à 130 km/h sur le littoral des Pays-Bas et 150 km/h sur les côtes du Danemark. La mer sera donc particulièrement démontée avec un risque de submersion marine.
En Méditerranée, le mistral et la tramontane se renforceront à nouveau ce jeudi avec des rafales de l’ordre de 70 à 80 km/h sur le golfe du Lion. C’est surtout vendredi que l’on attend les rafales de vent les plus violentes avec 100 à 110 km/h sur les côtes les plus exposées du golfe du Lion. Au large, la mer deviendra agitée à forte et les conditions de navigation deviendront délicates.