Exposition : Terre-Neuve/Terre-Neuvas en Bretagne

Par AFP/Figaro Nautisme

Pendant cinq siècles, des marins bretons et normands ont traversé l'Atlantique pour des campagnes de pêche de plusieurs mois au large du Canada ou de l'Islande, où ils traquaient la morue : une aventure économique et humaine restituée dans une double exposition, "Terre-Neuve/Terre-Neuvas" à Rennes et Saint-Brieuc.

Pendant cinq siècles, des marins bretons et normands ont traversé l'Atlantique pour des campagnes de pêche de plusieurs mois au large du Canada ou de l'Islande, où ils traquaient la morue : une aventure économique et humaine restituée dans une double exposition, "Terre-Neuve/Terre-Neuvas" à Rennes et Saint-Brieuc.

Dénommée aussi cabillaud, la morue est un poisson très fécond dans les eaux froides de l'Atlantique nord, à la chair grasse et nourrissante, et à l'huile encore plus célèbre pour des générations -l'huile de foie de morue- en raison de ses vitamines.


Moins de 20 ans après la découverte de l'Amérique, l'un des tout premiers navires en partance pour Terre-Neuve quitte l'île de Bréhat (Côtes d'Armor) en 1508 et le départ d'un second, de Dahouët, est attesté en 1510. Dès 1514, un accord est signé entre l'abbaye maritime de Beauport, près de Paimpol, et les pêcheurs de Bréhat afin de réglementer leur activité. "La charte de Beauport est un des prêts exceptionnels consentis pour cette exposition", souligne Elisabeth Renault, directrice du musée d'art et d'histoire de Saint-Brieuc.


Depuis Bréhat jusqu'à Granville (Manche), 200 kilomètres de côtes du nord de la Bretagne ont vécu au rythme de cette pêche, avec les départs au printemps et les retours au port six à neuf mois plus tard. "De 3.000 hommes qui embarquaient en moyenne chaque année au XVIe siècle, on arrive à 10.000 dans la seconde moitié du XVIe siècle", la période la plus intense, avec, selon les navires, entre 10, 50 ou 100 hommes à bord, indique Mme Renault. Saint-Malo, Granville, Saint-Brieuc ou Paimpol sont alors les principaux ports armant à cette grande pêche.


A terre, on sèche le poisson, en mer, on sale pour assurer la conservation. Dans les ports de départ, toute une économie, à commencer par la construction navale, vit aussi de cette pêche.


L'exposition se décline en deux volets : l'un à Rennes sur "l'aventure de la pêche morutière", l'autre à Saint-Brieuc, sur "le temps de l'absence", abordant notamment le rôle important dévolu aux femmes en l'absence des hommes.

 

Jusqu'au 19 avril, l'exposition se déroule au Musée de Bretagne à Rennes et au Musée d'Art et d'Histoire à Saint-Brieuc. A partir de juin 2014, la double exposition sera visible au Musée d'Histoire de Saint-Malo et au Musée du Vieux Granville à Granville.
 

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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