Lorsque les conditions anticycloniques dominent, des écarts de températures importants sont parfois observés d’une région littorale à l’autre et même parfois d’une plage à l’autre. Cela dépend à la fois de paramètres météorologiques mais aussi de la configuration géographique très variée de nos zones littorales.
Plus de 10°C d’écart entre certaines plages des côtes de la Manche
Mercredi matin, le contraste était saisissant sur les côtes de la Manche. On observait des conditions de grande douceur sur la Bretagne avec des températures de l’ordre de 7°C sur la pointe du Raz en raison d’un léger vent de sud-ouest (vent marin) et de bancs de nuages bas résiduels qui ont limité la baisse des températures pendant la nuit. Sur les plages normandes, les températures étaient beaucoup plus basses en raison d’un vent de terre qui s’est installé en fin de nuit, ramenant de l’air froid jusque sur le littoral. On relevait généralement entre 2 et 5°C mais certaines stations abritées avec un vent de terre plus faible, ont observé des températures négatives. C’est le cas de Sainte-Marie-du-Mont dans la Manche avec -4,7°C.
En Atlantique, températures contrastées entre les îles et le trait de côte.
En bordure de l’anticyclone, s’étendant de la France à l’Europe centrale tout au long de la semaine, un léger flux d’est à sud-est domine sur le littoral Atlantique. Sur les îles, le flux vient de la mer si bien qu’une masse d’air radoucie par la base parvient à circuler. Les températures y sont nettement plus élevées que sur les rivages du continent. Ainsi on relevait lundi matin 5°C sur l’île de Noirmoutier alors qu’on enregistrait 0°C à Saint-Nazaire.
Plus au sud sur la côte aquitaine, on enregistrait des différences de températures importantes entre le trait de côte et le proche arrière-pays. Ainsi ce lundi matin, on observait 3,9°C au cap Ferret contre 0°C à Cazaux à quelques kilomètres d’écart.
Une situation qui va se répéter ces prochains jours
Avec la persistance du temps calme et anticyclonique, ces écarts de températures vont se maintenir une grande partie de la semaine, au moins jusqu'à vendredi.