Le favori Wild Oats XI des Australiens Bob Oatley et Mark Richards, sextuple vainqueur de la Sydney-Hobart à la voile, a repris vendredi la tête de la 69e édition, devant le supermaxi Perpetual Loyal, son seul rival jusqu'ici.
Anthony Bell et Perpetual Loyal avaient pris 10 milles d'avance dans la matinée (heure locale). Mais en fin d'après-midi, Wild Oats XI est repassé 5 milles devant à mi-course, alors que les deux voiliers avaient franchi l'extrémité sud-est de l'Australie pour s'engager dans le détroit de Bass vers l'île de Tasmanie, loin devant le reste de la flotte.
"Cette course est incroyable", a lancé Anthony Bell. "Qui aurait cru que nous serions en tête ce matin au réveil et que cela change aussi vite quand le vent a baissé?"
Le skipper ne s'est pas avoué vaincu pour autant, mais il a amèrement regretté cet adoucissement des conditions de course, expliquant qu'une météo plus difficile profiterait davantage à son voilier, plus grand et plus lourd: "Il nous reste simplement à laisser le bateau avancer, et rester au contact en attendant une remontée du vent. Mais le problème, c'est qu'il semble n'y avoir de vent nulle part".