La semaine prochaine, les conditions dépressionnaires persistent sur l’Europe de l’Ouest, avec à la clef un temps toujours aussi maussade sur le pays, et notamment sur les côtes atlantiques.
Un flux d’ouest dynamique
Depuis maintenant 2 semaines, l’Europe de l’ouest et du nord est concernée par un flux d’ouest s’étirant du continent américain jusqu’en Europe, et amenant de nombreux fronts pluvieux et venteux, et parfois même des tempêtes comme ce fut le cas cette semaine (tempête Dirk, et Erich). Ce rail atlantique ne flanchera pas durant la dernière semaine de l’année, apportant de nouveau des conditions médiocres sur nos côtes, notamment celles de l’Atlantique.
Défilé de perturbations pluvieuses et venteuses
Dès lundi matin, de nouvelles précipitations arrivent par l’ouest, accompagnées de nouveau de vents pouvant souffler en rafales jusqu’à 100 km/h sur les caps exposés. Durant le reste de la semaine, les perturbations se suivent et se ressemblent, au rythme de quasiment une par jour. Dans ce contexte, le risque de crue, notamment en Bretagne, n’est pas à exclure.