Une cinquantaine de personnes ont participé dimanche au traditionnel bain de Noël des "Ours blancs" sur la plage du Port Vieux, au pied du Rocher de la Vierge à Biarritz, une baignade perturbée cette année par une forte houle.
A midi, profitant d'un rayon de soleil, les participants se sont élancés pour une baignade dans une eau à 12°C sous les encouragements de dizaines de curieux. "Amusez-vous bien, restez prudents et écoutez votre corps!", a dit, micro en main, Paul Daraignez, président de l'Association des ours blancs, en donnant le coup d'envoi de ce bain célébré depuis plus de huit décennies dans la cité balnéaire.
En 1929, les premiers "Ours blancs" faisaient leur apparition pour un bain à l'occasion des fêtes de fin d'années. Quelque 84 ans plus tard, des dizaines de nageurs aguerris perpétuent la tradition. "Nous avons trois règles d'or, a déclaré Paul Daraignez, 44 ans et propriétaire d'une maison d'hôte, le respect de la nature, le respect de soi-même et le respect des autres".
Initialement prévue pour une demi-heure, la baignade, perturbée par une forte houle, n'a duré que quelques minutes et sous le regard attentif de trois sauveteurs.