La Réunion sous la menace d’un violent cyclone

Par Le Figaro Nautisme

L’île a été placée mercredi en alerte cyclonique en raison de l’arrivée du cyclone Bejisa. Des vents de 190 km/h sont observés dans le phénomène.

L’île a été placée mercredi en alerte cyclonique en raison de l’arrivée du cyclone Bejisa. Des vents de 190 km/h sont observés dans le phénomène.

L'île française de la Réunion a été placée mercredi en alerte cyclonique orange à midi heure de Paris par décision préfectorale en raison d'une approche rapide des côtes du cyclone Bejisa. « Les prévisions dont on dispose actuellement sont plutôt à tendance pessimiste, a déclaré le préfet de la Réunion, Jean-Luc Marx, lors d'un point de presse. Le cyclone risque de passer très près de La Réunion, voire directement sur l'île ».

Mercredi matin, situé à 470 km des côtes nord de La Réunion, le cyclone Bejisa s'est intensifié pour atteindre la catégorie 3 sur l'échelle de Saffir-Simpson. Affichant une pression minimale de 965 hPa, les rafales de vent observées indiquaient déjà 190 km/h et le phénomène se déplaçait vers le sud à la vitesse de 19 km/h et évoluait dans une eau de mer à 28°C.

Même si pour le moment sa trajectoire peut légèrement changer, l'île de la Réunion sera sur sa route. Son évolution laisse même présager un possible renforcement en catégorie 4 pour ces prochaines heures avec des rafales pouvant dépasser les 200 km/h . Par ailleurs, une houle de 5 à 7 m est attendue sur la côte nord et nord-ouest de l'île entre jeudi et vendredi, avec des vagues voisines de 12 mètres près des caps et côtes exposées à la forte houle d'Est et un très grand risque de submersion de digues et des plages.
Parallèlement, de fortes pluies sont attendues avec des cumuls qui pourront atteindre les 200 à 500 mm au passage de ce cyclone sur le centre montagneux de l'île, avec un risque très important d'inondations et de crues.

Air France et Corsair ont modifié leurs horaires

Air France et Corsair, deux des trois compagnies aériennes desservant l'île en longs courrier ont d'ores et déjà modifié leurs horaires de vol pour mercredi et jeudi. De leur côté, EDF, les compagnies de distribution d'eau et les opérateurs de téléphone ont mobilisé leurs équipes de secours.

La Réunion avait été placée en alerte pré-cyclonique mardi. L'alerte orange est le deuxième degré du dispositif d'alerte cyclonique. Elle signifie que l'ouragan représente un danger pour l'île dans les 24 heures. La vie économique se poursuit, mais tous les établissements scolaires ferment leurs portes ­ sans conséquence en cette période puisque élèves et professeurs sont actuellement en vacances d'été.
L'alerte rouge est le dernier stade du dispositif. Elle est déclenchée lorsque "le danger est imminent". Elle est annoncée avec un préavis de 3 heures. Passé ce délai, la population doit rester chez elle, toutes les sorties étant formellement interdites et peuvent être verbalisées.
Le dernier passage en alerte rouge remonte au 3 janvier 2013 lors du passage du cyclone Dumile.
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…