Le ministre des Transports Frédéric Cuvillier va présenter vendredi en Conseil des ministres un projet de loi visant à autoriser la présence d'agents de sécurité privés à bord des navires dans les zones exposées à la piraterie, et encadrer cette présence.
Ce projet de loi avait été annoncé début décembre par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Les armateurs français pourront, comme ils le demandaient, avoir recours à des agents d'entreprises privées de sécurité lorsqu'ils traversent des zones en proie à la piraterie. Un contrat commercial sera signé entre l'entreprise de protection et l'armateur. L'État aura un rôle de régulateur : il s'assurera que les entreprises candidates sont aptes à exercer cette activité, puis contrôlera le respect des règles de leur part.
Le projet de loi doit être débattu à l'Assemblée Nationale dès le mois de février. Il s'agit, a expliqué Frédéric Cuvillier dans une déclaration "de défendre le pavillon maritime français. Il est fondamental que tout armateur de navires français puisse garantir à 100% à ses clients qu'il aura la possibilité de faire voyager les marchandises avec le maximum de sécurité. En effet l'incertitude est source de perte de marchés pour les navires français."
vous recommande