Les passagers du navire russe piégé dans l'enfer blanc de l'Antarctique pendant plus d'une semaine font route vers l'Australie après avoir été évacués par hélicoptère lors d'une opération délicate dans un milieu hostile et changeant.
Les 52 passagers du MV Akademik Chokalskiï se trouvent depuis jeudi soir à bord d'un brise-glace australien, l'Aurora Australis. Le bâtiment devait gagner la pleine mer dans la journée et se diriger vers la base australienne de Casey pour faire le plein de carburant avant de mettre le cap sur l'Australie.
Le navire russe est bloqué dans les glaces depuis le 24 décembre à environ 100 milles marins (180 kilomètres) à l'est de la base française Dumont d'Urville. Les secours australiens ont fait plusieurs tentatives pour tenter de le libérer, mais l'opération "était assez difficile", a confirmé ce vendredi John Young, directeur général de l'Autorité australienne de secours en mer (Amsa).
"Il ne faudrait pas que ce soit trop souvent aussi loin. Toutes les opérations (de sauvetage) en Antarctique sont délicates à cause de la nature du milieu et dans ce cas particulier en raison du mouvement de la glace et des conditions météo changeantes", a-t-il ajouté. La question se pose désormais de savoir qui va supporter le coût des opérations de secours. Les autorités maritimes internationales devront établir les responsabilités éventuelles. "Les leçons tirées de ces expériences peuvent être transmises à l'Organisation maritime internationale pour édicter des règles encadrant les opérations polaires", a fait valoir John Young.