Alors que les tempêtes défilaient les unes derrières les autres en France métropolitaine, la fin de l’année a été très pluvieuse aussi sur les Antilles.
La période allant de décembre à mars est normalement la plus calme aux Antilles, qui sont normalement alors soumissent aux alizées en provenance de l’Atlantique. Cette année, la situation a été beaucoup plus perturbée, avec de forts cumuls de pluies dus à la récurrence de creux dépressionnaires, provoqués par un afflux d’air froid depuis le continent américain.
Un noël très agité
Dès la première décade du mois, la situation est assez agitée, avec de fortes averses orageuses, des cumuls importants et des creux de plus de 3 mètres sur une mer agitée. Après une transition anticyclonique, les conditions se dégradent de nouveau pendant la période de noël (24 et 25 décembre), avec un cumul de plus de 200 mm à Grand Rivière.
Si sur les îles de la Guadeloupe et de la Martinique, les dégâts sont peu importants, ils le sont sur les îles de Sainte Lucie, et Saint Vincent, où de fortes inondations ont eu lieu.
D’un point de vue statistique, décembre 2013 se classe parmi les mois de décembre les plus pluvieux jamais enregistrés.