Essai Wellcraft 38 t-top : la supercar des mers

Bateaux à moteur
Par Irwin Sonigo

Si le monde nautique avait son équivalent dans l’automobile de luxe, le Wellcraft 38 T-Top figurerait sans conteste dans le cercle très fermé des muscle cars cabriolets familiales. Car ce day-boat musclé n’a pas seulement l’allure, il a aussi les performances, le confort et la polyvalence. Le tout orchestré avec une élégance toute méditerranéenne. Démonstration en quatre actes.

Si le monde nautique avait son équivalent dans l’automobile de luxe, le Wellcraft 38 T-Top figurerait sans conteste dans le cercle très fermé des muscle cars cabriolets familiales. Car ce day-boat musclé n’a pas seulement l’allure, il a aussi les performances, le confort et la polyvalence. Le tout orchestré avec une élégance toute méditerranéenne. Démonstration en quatre actes.

Acte I - L’aube, la mer et l’adrénaline

Nautisme Article

Il est 6h30. Le clapotis est encore timide, le ciel s’éclaircit doucement. Vous filez vers le large pour une session de pêche sportive. À la barre, le Wellcraft 38 T-Top fait parler ses muscles : trois Mercury Verado de 350 chevaux chacun, propulsent la coque à vive allure, avec une stabilité remarquable. Le pilotage est précis, intuitif, presque jouissif. À l’arrière, tout est pensé pour l’action : vivier intégré, porte-cannes, cockpit spacieux. Le bateau n’est pas seulement performant, il est aussi redoutablement pratique.

Acte II - Soleil haut, confort maximum

Nautisme Article

Une fois les lignes remontées, place à la détente. Le taud de soleil s’installe au-dessus du carré arrière, baignant la scène d’une ombre douce et bienvenue. Tandis que les enfants s’amusent en toute sécurité, les adultes savourent un apéritif bien mérité sur les banquettes confortables. Les finitions sont raffinées, les espaces bien pensés, les rangements nombreux. On est loin du simple bateau de pêche : ici, c’est l’art de vivre qui prime.

Acte III - Évasion sur un coup de tête

Nautisme Article

Pourquoi rentrer ? Le 38 T-Top a tout ce qu’il faut pour prolonger l’escapade. Sous le pont, une cabine spacieuse accueille deux adultes pour la nuit. Une salle d’eau fonctionnelle, un réfrigérateur intégré, une plancha et même un ice maker (en option) permettent d’envisager sereinement un week-end au mouillage. Le poisson du matin se transforme en dîner convivial, les rires résonnent sous les étoiles. Ce bateau n’est pas un jouet, c’est une véritable plateforme de vie flottante.

Acte IV - Le ciel se fâche, le bateau rassure

Nautisme Article

Le week-end touche à sa fin. Le ciel s’assombrit, le vent monte. Mais le Wellcraft 38 T-Top reste imperturbable. Sa carène, dessinée pour affronter les éléments, trace sa route avec assurance. À bord, nul n’est inquiet. La sensation de contrôle est totale, le confort reste souverain. Le luxe, ici, c’est cette capacité à naviguer sans se poser de questions.

Zoom sur la motorisation

Avec ses deux ou trois moteurs Mercury Verado au choix (notre essai était en 3 x 350 ch), le bateau offre une accélération foudroyante. La vitesse de pointe dépasse aisément les 50 nœuds. Le joystick est d’une grande précision pour les manœuvres, douces et intuitives. La barre est directe, très agréable, et la carène assure une stabilité exceptionnelle en virage comme en ligne droite. Malgré sa puissance et son gabarit, le bateau reste silencieux, avec une très bonne isolation phonique. La consommation est logiquement élevée, mais en cohérence avec les performances et le poids de l’unité. Quant à l’équipement électronique, il est signé Garmin, avec de grands écrans tactiles, lisibles et réactifs. L’interface est intuitive et riche en options : cartographie, sonar, contrôle moteur, etc. On est sur du haut niveau.

Nautisme Article
© Wellcraft

Épilogue - Seanapps, le bateau connecté

De retour au port, l’expérience ne s’arrête pas là. Grâce à l’application Seanapps, le propriétaire garde un œil sur son bateau : niveau des batteries, entretien, sécurité... Tout est centralisé et accessible à distance. Un vrai plus pour ceux qui veulent naviguer l’esprit libre, toujours prêts pour la prochaine virée.

Le verdict ?

Le Wellcraft 38 T-Top coche toutes les cases : puissance, élégance, sécurité, confort, connectivité. Une supercar familiale, certes, mais taillée pour la mer et les souvenirs inoubliables. Un bateau qui donne envie de larguer les amarres... encore et encore.

À améliorer ?

Cependant, quelques points pourraient faire évoluer davantage encore l’expérience utilisateur. Le bateau est proposé dans une élégante livrée blanc et noir, sobre et sportive. Mais des options de personnalisation plus poussées - coques colorées, selleries alternatives, finitions bois ou carbone - pourraient séduire une clientèle en quête d’exclusivité. Côté technique, une capacité d’eau douce un peu plus généreuse et une isolation renforcée de la cabine augmenteraient encore l’autonomie en croisière.

Nautisme Article

Les +

- Excellente qualité de fabrication
- Performances spectaculaires
- Finitions intérieures et extérieures
- Équipements très complets (pêche, confort, électronique)
- Polyvalence : pêche, croisière, loisirs

Les -

- Salle d’eau un peu juste pour un programme croisière
- Consommation importante à plein régime
- Trop puissant pour certaines activités nautiques (ski classique)

Nautisme Article

Fiche technique

Longueur hors tout : 11,80 m
Largeur : 3,30 m
Motorisation : 3 x Mercury 350 V10
Tirant d’eau : 0,91 m
Carburant : 1 136 l
Eau douce : 151 l
Capacité : 12 personnes
Cabine : 1
Couchages : 2
Vitesse max : 50+ nœuds
Constructeur : Wellcraft (BENETEAU)

Nautisme Article

Retrouvez cet essai et bien d'autres dans notre hors-série Collection 2025

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...