La remontée de l’anticyclone ce week-end puis un flux perturbé de nord-ouest la semaine prochaine vont apporter un froid de saison et mettre fin à la douceur qui régnait sur l’hexagone.
La fraicheur est de retour. Après une semaine étonnement douce, notamment sur le sud-ouest de la France, la France va retrouver des températures plus basses, mais dans les normes de saison. Une baisse des températures qui va se faire en deux temps. Le retour de l’anticyclone par le sud ce week-end, avec des pressions assez élevées de l’ordre de 1020 hPa sur le pays, va faire chuter une première fois le mercure. Le temps sera calme, mais avec encore de nombreux nuages ainsi que des phénomènes de basse couche comme les brouillards.
On va ainsi retrouver samedi matin un temps particulièrement calme, notamment dans le sud du pays, et plus généralement près des côtes (Manche, Méditerranée), où le soleil sera de la partie. Néanmoins, les pluies seront encore présentes sur le littoral du Languedoc-Roussillon, alors que nous retrouverons un front très atténué qui terminera sa course près des frontières du nord-est, donnant encore quelques gouttes sur le nord de la Champagne-Ardenne et de la Lorraine.
Les brouillards seront également de la partie, à cause de l’humidité forte en base couche, et de l’absence de vent. On les retrouvera le plus souvent de l’intérieur de la Bretagne à la vallée de la Loire, ainsi que dans les vallées du centre-est (Saône et Rhône principalement) et sud-ouest (Garonne notamment).De leur côté, les températures matinales seront assez basses par rapport aux semaines précédentes, mais resterons dans les normes de saison. L’après-midi, elles seront légèrement supérieures aux normes. Par exemple, il est prévu 4°C le matin, et 10°C après-midi à Paris, soit respectivement 2 et 4°C au-dessus des normes de saison.
La semaine va ensuite être marquée par le retour de températures plus fraîches sur la France, puisque les vents vont passer du sud-ouest au nord-ouest durant le courant de la semaine. Les températures qui étaient, depuis une semaine largement au-dessus des normes de saison, vont retrouver un niveau proche de ces normes, voire même passer en dessous pour le bonheur des stations de montagne, où la neige tombera en abondance au moins jusqu’en milieu de semaine.
Toujours des conditions perturbées
Après un répit durant la fin de semaine actuelle, les conditions perturbées reviennent de nouveau nous rendre visite, sous l’influence d’un système dépressionnaire situé de nouveau sur les îles britanniques. La pluie sera donc au rendez-vous sur toutes les régions à un moment ou l’autre de la semaine, à commencer par lundi avec le passage d’une perturbation déjà bien active. En montagne, la neige tombera à moyenne altitude, alors que la plaine semble à priori épargnée.
La fiabilité de ces prévisions issues des analyses de Meteo Consult semble assez bonne jusqu’en milieu de semaine, avec le passage de fronts perturbés donnant des pluies entre lundi et mercredi. Pour la suite, l’évolution des grands centres d’action qui nous concerne n’est pas très bien appréhendée, et les conditions au sol pourraient alors changer du tout au tout, de la continuité d’un flux perturbé relativement doux, à la mise en place d’un flux continental plus frais.