Le paquebot Concordia devrait quitter l'île du Giglio en juin, deux ans et demi après son naufrage accidentel qui a provoqué la mort de 32 personnes.
"Nous confirmons que le mois de juin reste celui de l'enlèvement" du navire, a déclaré le chef de la Protection civile italienne, Franco Gabrielli, ce vendredi en faisant le point sur le projet. "Toutes les conditions sont réunies pour que les délais soient respectés, sauf imprévus", a confirmé Franco Porcellacchia, chef du projet pour Costa Cruises, la maison-mère de Costa Crociere, propriétaire du paquebot.
"Nous nous préparons à installer des caissons, 15 sur le côté droit et quatre sur le côté gauche mais nous ne voulons pas débuter cette opération avant la mi-avril" en raison des conditions météo, a ajouté M. Porcellacchia. Ces caissons, qui permettront au paquebot de rester droit puis de flotter, "devraient être installés, sauf imprévus, d'ici à la mi-juin". Une fois en place, ils seront progressivement vidés de l'eau qu'ils contiennent pour faire mieux flotter le navire et permettre son enlèvement définitif. Cette phase devrait durer "entre sept et dix jours", selon M. Porcellacchia.
Dans le même temps, la compagnie Costa a lancé un appel d'offres pour trouver le port et la société les plus adaptés au démantèlement de ce géant des mers. Le défi est de taille car le Concordia, un mastodonte quand il naviguait, est désormais encore plus gigantesque. Muni de son armature de caissons, il mesurera 300 mètres de long et plus de 60 de large.
Une des principales difficultés réside dans son tirant d'eau, car même quand il recommencera à flotter, il aura une partie immergée profonde d'environ 18,5 mètres, alors que celle-ci est normalement d'environ 8 mètres. En tout état de cause son démantèlement nécessitera "environ deux ans", a précisé M. Porcellacchia.