Le temps deviendra instable à partir de ce jeudi sur les régions méditerranéennes, avec de forts cumuls de pluie attendus d’ici la fin de semaine. La houle entrainera quant à elle un risque de surcote légère.
Une première dégradation jeudi et vendredi
Dès la mi-journée de jeudi, un creusement dépressionnaire en Méditerranée occasionnera de fortes pluies dans un flux de sud, notamment sur les Alpes-Maritimes ainsi que le Var. On attend entre 80 et 100mm de précipitations globalement sur ces deux départements, et localement 100 à 130mm.
Les régions méditerranéennes plus à l’ouest seront nettement moins concernées par ces fortes pluies, même si les averses y seront fréquentes. En montagne, les chutes de neige seront abondantes à partir de 1400 mètres.
Avec la levée des vents de sud, une légère surcote est attendue sur les côtes de Méditerranée, avec par exemple des vagues de 4 mètres sur le littoral du Var et des Alpes Maritimes. Celles-ci de ne devraient pas provoquer de dégâts majeurs.
Suivie d’une deuxième entre samedi et dimanche
Alors qu’une accalmie aura lieu entre vendredi après-midi et samedi midi, une nouvelle dégradation est attendue dans un flux tournant au sud-sud-est pour la fin de journée de samedi, jusqu’à lundi matin. Ce seront cette fois ci les régions situées entre l’ouest de la vallée du Rhône et le Languedoc-Roussillon en remontant vers les Cévennes qui seront les plus touchées, avec des cumuls de l’ordre de 60 à 80 mm sur ces zones, localement plus de 100mm. Les Alpes maritimes seront encore concernées par de nouvelles pluies, même si elles seront moins intenses, ces dernières accentueront les cumuls de ces 3 derniers jours. On redoute alors des crues pouvant être importantes et très rapides. Le calme sera a priori de retour durant la journée de lundi.