Après le déchaînement météo du week-end passé, le répit sera de courte durée avec un fort coup de vent attendu mardi. De nouvelles intempéries sont donc redoutées.
Vagues s’élevant jusqu’à 14 mètres, paquets de mer et vents brisant les vitres et emportant des blocs entiers de terrain, le littoral a fortement souffert ces trois derniers jours. Sur l’île de Sein, à la pointe du Finistère, du goémon a même été retrouvé au niveau de l’église, le point culminant de cette petite île battue par les flots, à 9 mètres d’altitude. Or la semaine qui commence ce lundi s’annonce tout aussi mouvementée avec une succession de coups de vent. « C’est une semaine à risque, à l’image de ce qui s’est passé fin décembre, commente Pierre Huat, prévisionniste pour Météo Consult. Nous savons qu’un seul creusement pourrait tout faire s’emballer, même s’il est encore trop tôt pour annoncer une situation tempétueuse. »
Pas d'amélioration en vue
En ce début de semaine, les conditions météo monteront crescendo avec une première perturbation peu inquiétante ce lundi sur la Bretagne. Ce flux océanique, qui concernera la façade atlantique jusqu'à l'Aquitaine, aura pour avantage de faire remonter les températures sur l’ensemble de la France, puis il se désactivera rapidement. « En revanche, la deuxième perturbation, attendue demain après-midi sur les côtes de la Normandie, Bretagne et Pays-de-Loire, devrait être très active avec des pluies modérées à fortes et un coup de vent important », poursuit Pierre Huat. Les vents dépasseront les 100 km/h sur les côtes, mardi après-midi, puis ils traverseront la France d’ouest en est en soirée avec 70 à 80 km/h dans les terres, en région parisienne par exemple. « On ne redoute pas de submersion marine car les coefficients de marée seront plus bas que ceux du week-end dernier et l’orientation des rafales n’aura pas d’effet aggravant », explique le spécialiste météo. Le vent s’orientera progressivement au sud-ouest, rabattant un air doux en provenance des Açores, ce qui remontera la limite pluie/neige à 1300 mètres.
Une légère accalmie est ensuite à envisager jeudi dans le nord de la France mais ce ne sera qu’un répit de courte durée car une nouvelle dépression se formera sur le golfe de Gascogne avec à la clef un épisode de rafales et fortes pluies. Le week-end prochain devrait se dérouler avec des conditions toujours aussi perturbées, avec de la pluie, des averses et du vent. La fiabilité est bonne car l'anticyclone des Açores est une nouvelle fois aux abonnés absents, laissant le champ libre aux perturbations. Un nouvel épisode d'intempéries pourrait également secouer le bassin méditerranéen, sujet depuis la mi-décembre à des conditions particulièrement humides, notamment en Provence Côte d'Azur. En revanche, avec ces conditions agitées, aucune vague de froid n'est à redouter dans les jours à venir.