Le rideau est tombé dimanche dernier sur la 11e édition des Vele d’Epoca a Napoli, 3e étape méditerranéenne du Panerai Classic Yachts Challenge, remportée par Chinook et Naïf.
34 bateaux se sont mesurés sur le plan d’eau napolitain la semaine dernière, à l’occasion de la 11e édition des Vele d’Epoca a Napoli, organisée par le Reale Yacht Club Canottieri Savoia avec la collaboration de la Sport Velico Marina Militare et de l’Associazione Italiana Vele d’Epoca. Inscrite au calendrier du Panerai Classic Yachts Challenge depuis l’an dernier, la manifestation ouverte aux yachts d’époque, aux yachts classiques et aux Dragons a réuni de vieilles dames des mers en provenance d’Italie, d’Irlande, de Grande-Bretagne, de Norvège, de France, d’Espagne et des États-Unis. Au programme, quatre jours de régates dans le Golfe de Pozzuoli, ponctués par une belle parade nautique dimanche remportée par Manitou, ainsi qu’une conférence sur la restauration des bateaux d’époque, suivie d’un dîner qui a réuni 400 personnes. À l’issue de la compétition, Carlo Campobasso, président du Savoia, a tenu à remercier Officine Panerai pour son soutien à la manifestation. « Un grand merci spécial à Officine Panerai, notre sponsor qui nous a soutenus. C’était ma première édition en tant que président et j’ai vécu de grandes émotions. J’ai pu monter sur l’un des bateaux le premier jour des régates, ce qui m’a permis de voir de plus près ces Stradivarius de la mer ». À noter que le Savoia a participé aux régates avec Bufeo Blanco et Manta, « deux coques magnifiques pour de grands passionnés », a-t-il ajouté.
Chinook et Naïf grands vainqueurs des Vele d’Epoca a Napoli
Dans la catégorie yachts d’époque, Chinook, cotre aurique de 20 mètres de long construit aux États-Unis en 1916 sur les plans du célèbre architecte naval américain Nathanael Herreshoff, a continué sur sa lancée. Déjà vainqueur de l’Argentario Sailing Week, l’équipage, auteur d’un beau début de saison, a fait une nouvelle fois parler la poudre et a réussi à contenir les assauts de ses adversaires. À noter que le bateau a également dominé la catégorie yachts d’époque < 180 en s’imposant devant Manitou, l’ancien yacht présidentiel de John Fitzgerald Kennedy et Cholita. Côté classiques, c’est Naïf qui a réussi à tirer son épingle du jeu. Et comme le veut la tradition, les propriétaires se sont vus remettre chacun une montre Officine Panerai. Outre la victoire sur les Vele d’Epoca a Napoli, les équipages des deux bateaux ont marqué de précieux points au classement général du Panerai Classic Yachts Challenge, dont la prochaine étape se disputera du 12 au 19 juillet prochains sur l’île de Wight à l’occasion de la Panerai British Classic Week.
Les bateaux classiques et les yachts d’époque n’étaient pas les seuls à participer aux Vele d’Epoca a Napoli. Les Dragons se sont en effet affrontés sur la Copa d’Ora Eduardo Pepe. Et à ce jeu, c’est Ausonia, barré par Giovanni Lomgobardo qui s’est imposé. La compétition a également souri à Freja d’Erik Klinberger. À noter que vu la présence en force des bateaux dessinés par les architectes navals Sparkman & Stephens, les organisateurs de la manifestation avaient décidé de décerner un prix spécial pour célébrer la beauté de ces bateaux, prix qui a été gagné par Sirius. Côté yachts d’époque, c’est Mida d’Alessandro Porcelloni qui a été distingué.