Chinook et Naïf vainqueurs des Vele d’Epoca a Napoli

Par Figaro Nautisme

Le rideau est tombé dimanche dernier sur la 11e édition des Vele d’Epoca a Napoli, 3e étape méditerranéenne du Panerai Classic Yachts Challenge, remportée par Chinook et Naïf.

Le rideau est tombé dimanche dernier sur la 11e édition des Vele d’Epoca a Napoli, 3e étape méditerranéenne du Panerai Classic Yachts Challenge, remportée par Chinook et Naïf.

34 bateaux se sont mesurés sur le plan d’eau napolitain la semaine dernière, à l’occasion de la 11e édition des Vele d’Epoca a Napoli, organisée par le Reale Yacht Club Canottieri Savoia avec la collaboration de la Sport Velico Marina Militare et de l’Associazione Italiana Vele d’Epoca. Inscrite au calendrier du Panerai Classic Yachts Challenge depuis l’an dernier, la manifestation ouverte aux yachts d’époque, aux yachts classiques et aux Dragons a réuni de vieilles dames des mers en provenance d’Italie, d’Irlande, de Grande-Bretagne, de Norvège, de France, d’Espagne et des États-Unis. Au programme, quatre jours de régates dans le Golfe de Pozzuoli, ponctués par une belle parade nautique dimanche remportée par Manitou, ainsi qu’une conférence sur la restauration des bateaux d’époque, suivie d’un dîner qui a réuni 400 personnes. À l’issue de la compétition, Carlo Campobasso, président du Savoia, a tenu à remercier Officine Panerai pour son soutien à la manifestation. « Un grand merci spécial à Officine Panerai, notre sponsor qui nous a soutenus. C’était ma première édition en tant que président et j’ai vécu de grandes émotions. J’ai pu monter sur l’un des bateaux le premier jour des régates, ce qui m’a permis de voir de plus près ces Stradivarius de la mer ». À noter que le Savoia a participé aux régates avec Bufeo Blanco et Manta, « deux coques magnifiques pour de grands passionnés », a-t-il ajouté.


Chinook et Naïf grands vainqueurs des Vele d’Epoca a Napoli
Dans la catégorie yachts d’époque, Chinook, cotre aurique de 20 mètres de long construit aux États-Unis en 1916 sur les plans du célèbre architecte naval américain Nathanael Herreshoff, a continué sur sa lancée. Déjà vainqueur de l’Argentario Sailing Week, l’équipage, auteur d’un beau début de saison, a fait une nouvelle fois parler la poudre et a réussi à contenir les assauts de ses adversaires. À noter que le bateau a également dominé la catégorie yachts d’époque < 180 en s’imposant devant Manitou, l’ancien yacht présidentiel de John Fitzgerald Kennedy et Cholita. Côté classiques, c’est Naïf qui a réussi à tirer son épingle du jeu. Et comme le veut la tradition, les propriétaires se sont vus remettre chacun une montre Officine Panerai. Outre la victoire sur les Vele d’Epoca a Napoli, les équipages des deux bateaux ont marqué de précieux points au classement général du Panerai Classic Yachts Challenge, dont la prochaine étape se disputera du 12 au 19 juillet prochains sur l’île de Wight à l’occasion de la Panerai British Classic Week.
Les bateaux classiques et les yachts d’époque n’étaient pas les seuls à participer aux Vele d’Epoca a Napoli. Les Dragons se sont en effet affrontés sur la Copa d’Ora Eduardo Pepe. Et à ce jeu, c’est Ausonia, barré par Giovanni Lomgobardo qui s’est imposé. La compétition a également souri à Freja d’Erik Klinberger. À noter que vu la présence en force des bateaux dessinés par les architectes navals Sparkman & Stephens, les organisateurs de la manifestation avaient décidé de décerner un prix spécial pour célébrer la beauté de ces bateaux, prix qui a été gagné par Sirius. Côté yachts d’époque, c’est Mida d’Alessandro Porcelloni qui a été distingué.
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…