Quel bateau pour les prochains Tours de France ?

Par AFP

Quinze bateaux au départ du Tour de France à la voile (TFV) en 2012, douze en 2013 et seulement neuf en 2014... On est bien loin des quarante concurrents de 2002. Les organisateurs étudient diverses formules pour sauver la grande classique estivale.

Quinze bateaux au départ du Tour de France à la voile (TFV) en 2012, douze en 2013 et seulement neuf en 2014... On est bien loin des quarante concurrents de 2002. Les organisateurs étudient diverses formules pour sauver la grande classique estivale.

"On doit donner une autre vie au Tour", reconnaît Jean-Baptiste Durier, directeur du TFV, une épreuve née en 1978 et qui a été reprise par Amaury Sport Organisation (ASO) en 2012.

"On ne s'interdit rien", ajoute-t-il dans un entretien avec l'AFP à Dunkerque (Nord), d'où partent dimanche soir les neuf monocoques M34 (10,34 m) du TFV 2014 pour leur première étape hauturière en direction de Dieppe (Seine-Maritime), un parcours de 130 milles (environ 240 km).

"On est partis d'une page blanche mais avec trois prérequis, souligne-t-il. Le successeur du M34 devra être un bateau existant, même très récent. Il ne devra pas servir seulement à courir le TFV et devra être accessible financièrement."

Une annonce officielle sera faite le 27 juillet à Nice (Alpes-Maritimes), à l'arrivée du TFV 2014.

Plusieurs options sont à l'étude, précise M. Durier, évoquant "le changement dans la continuité" (monocoque d'une dizaine de mètres comme le Figaro Bénéteau 2, le Melge 32, voire même le maintien du M34.) ou "des choses plus révolutionnaires comme l'adoption d'un multicoque".

"On a vu le succès de la Coupe de l'America, des Extreme Sailing Series, le côté spectaculaire pour le public et les médias, le plaisir qu'ont les marins à naviguer sur de telles machines", poursuit-il. Une chose est sûre, la monotypie sera reconduite car "c'est dans l'ADN du +Tour+ et cela facilite la compréhension du grand public".


L'option Diam 24 ?

 

Selon diverses sources, les organisateurs pencheraient pour l'adoption du Diam 24, un trimaran à trois équipiers de 7,25 m de long. Le bateau, doté d'une grand-voile de 22 m², d'un solent (foc) de 10 m2 et d'un gennaker de 32 m2, est vendu 50.000 euros, plus de trois fois moins cher qu'un M34 (150.000 euros sans ses voiles).

Jean-Baptiste Durier se refuse à toute confirmation, reconnaissant toutefois que la réflexion sur le choix du prochain bateau est bien avancée: "il y a une forte tendance, une très forte inflexion".

Il insiste aussi sur "la nécessité de s'appuyer sur un partenaire industriel solide, avec des bases de production solides. C'est au coeur de notre réflexion, on veut se donner toutes les garanties".

"Cela fait six mois qu'on réfléchit en consultant les marins et tous les acteurs de la voile, dont la Fédération française de voile, note encore le directeur du TFV. Ce sont ces gens là qui nous disent ce qu'on a le droit de faire et de ne pas faire. Ils nous nourrissent de leurs idées".

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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