L’amélioration tant espérée se confirme pour la semaine prochaine sur le littoral et plus largement à l’échelle du pays. Mais avant cela, ce week-end reste très mitigé, voire maussade, avec un risque de pluies ou d'averses, du vent en Méditerranée et un mercure toujours inférieur aux moyennes de saison.
Un régime d’averses près de la Manche
Les nuages seront nombreux samedi comme dimanche avec par moments quelques ondées. Elles seront plus discrètes en début de week-end que durant la journée dominicale où quelques coups de tonnerre ne sont pas à exclure. Petite amélioration lundi avec l’anticyclone qui s’étend un peu plus et les éclaircies qui se feront ainsi plus généreuses avec dans le même temps la disparation progressive du risque d’averses. Avec souvent moins de 20°C, le ressenti restera assez frais.
L’anticyclone n’est pas loin pour l’Atlantique
Situées sur les Açores, les hautes pressions seront encore un peu trop éloignées pour protéger correctement les régions proches de l’océan. Quelques petites averses restent d'actualité ce samedi. Dimanche, des pluies océaniques traversent la plus grande partie de nos côtes, avant de retrouver un temps plus sec lundi 14 juillet. Le mercure gagnera quelques degrés pour retrouver un niveau de saison le 14 juillet avec des valeurs atteignant alors entre 22 et 28°C.
Ensoleillé mais venté en Méditerranée
En dehors d’un risque d’averses orageuses entre la Côte-d’Azur et la Corse ce samedi, le soleil s’impose le plus souvent sans l’ombre d’un nuage de Perpignan à Nice et de Marseille à Ajaccio mais au prix d’un vent qui reste soutenu. Mistral et tramontane atteignent encore 50 à 70 km/h. Les températures restent encore un peu justes pour la saison avec 24°C sur les plages niçoises et 25 à 27°C partout ailleurs.