Si côté ciel, l’amélioration est très laborieuse, côté mer, les conditions s’annoncent calmes durant tout le week-end en exceptant toutefois les rivages de la Méditerranée où le vent restera d’actualité.
Des nuages omniprésents et des averses (sauf en Languedoc Roussillon), une température de l’air inférieure aux moyennes de saison et un vent sensible, tel est le programme de ce long week-end du 14 juillet sur l’ensemble de nos côtes. L’élément le plus marquant reste le vent et notamment près de la Grande Bleue avec, à la fois, du mistral, de la tramontane et un vent d’ouest sur les côtes varoises et dans le bouches de Bonifacio. Par rafales, les 70 km/h seront souvent atteints. Sur les autres littoraux, de l’Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord, le vent sera nettement plus modéré et orienté à l’ouest-nord-ouest, atteignant 30 à 40 km/h. Il se renforcera sensiblement lundi entre les côtes bretonnes et les côtes normandes.
Une température de l’eau stable
Malgré la persistance de conditions plus perturbées ces derniers jours, la température de l’eau est restée stable, affichant 16 à 17°C entre la côte d’Opale et le Cotentin, 17 à 18°C de la baie de Saint-Malo au golfe du Morbihan ou encore 18 à 19°C de la presqu’île guérandaise aux îles charentaises. La barre des 20°C est atteinte sur le littoral aquitain tandis qu’elle est franchie dans le sud-est. Entre le Roussillon et le delta du Rhône, prévoyez 21°C, jusqu’à 22°C sur la Côte-d’Azur et plus localement 23°C pour la baignade sur les plages de l’île de beauté.