Avec la remontée d’une masse d’air chaud en provenance d’Espagne, les températures vont progresser de manière constante jusqu’en fin de semaine avant une nouvelle dégradation…
La situation ne sera évidemment pas la même selon les littoraux mais d’une manière générale, la chaleur sera au rendez-vous de la mer du Nord à l’Atlantique et de la Manche à la Méditerranée. Dès ce milieu de semaine, les 30°C seront largement atteints sur les plages de l’océan, entre le Pays Basque et l’estuaire de la Loire, jusqu’à 33°C sur les plages landaises et girondines. Le pic de chaleur sera atteint dans ces secteurs jeudi avec localement 35 à 36°C, surtout sur la côte aquitaine.
Manche et Méditerranée un peu moins concernées
La hausse du mercure s’annonce un peu moins marquée ailleurs mais le thermomètre prendra néanmoins des allures estivales. Entre jeudi et vendredi, les plages de la Manche et de la mer du Nord afficheront autour de 25 à 27°C, localement un peu plus en direction de la baie de Saint-Malo. En Méditerranée, la hausse s’annonce également modérée avec le plus souvent entre 25 et 28°C mais sur une plus longue période, depuis le début de semaine et jusqu’au week-end inclus.
Chaleur éphémère suivie d’orages
Ce coup de chaud ne sera que de courte durée puisqu’en fin de semaine et surtout à partir de samedi, des orages traverseront le pays d’ouest en est, faisant ainsi baisser les températures qui retrouveront alors un niveau de saison. Seul le littoral méditerranéen sera épargné par cette dégradation, au moins dans un premier temps.