L'équipe de Jellyfish composée de quatre français, une anglaise et un américain, s'élancera de Douvres, entre le 22 et le 25 juillet, pour une traversée à la nage en relais vers le Cap Gris-Nez .
Jean Pascal Tranié et son fils Brice, José Drigo, François de Fitte, Hannah Bennett et Kendrick Schunk ont voulu donner du sens à ce défi sportif en montant à cette occasion une opération de collecte de fonds au profit de l'association des Sauveteurs en Mer-SNSM, dont la principale mission est le sauvetage de la personne humaine en mer, à titre gratuit, par des bénévoles.
Les Sauveteurs en Mer saluent et soutiennent cette initiative solidaire et originale pour contribuer au financement de l'association qui porte secours, de la dune au large, à près de 8 000 personnes chaque année et dont les ressources proviennent à 80 % de fonds privés. Jellyfish propose aux donateurs d'acheter des mètres de nage à un euro l'unité sur la plateforme d'appel à la générosité du public.
La SNSM rappelle que ce défi exceptionnel ne doit être tenté que par des nageurs expérimentés, entraînés et encadrés. Notons également que la traversée de la Manche ne peut être autorisée que dans le sens Grande-Bretagne-France.
Le défi sportif Jellyfish
La distance à vol d'oiseau entre Shakespeare Beach et le Cap Gris Nez est de 34km mais les courants forcent les nageurs à des détours et la traversée avoisine les 50km.
Le temps moyen de traversée : 13h27
L'équipe, qui sera accompagnée en permanence par un bateau (le Viking Princess), a suivi un entraînement intense et très rigoureux (kilomètres de nage en piscine et en eaux vives, douches froides...), pour gagner en endurance et résister au froid qui est la cause majeure des abandons.
La sécurité est assurée par la Channel Swimming Association, agréée par les autorités britanniques.