Comme l'année dernière, Paris Plages prendra ses quartiers jusqu'au 17 août sur trois sites: sur le parvis de l'Hôtel de Ville, le long de la voie Georges-Pompidou, et de part et d'autre du bassin de la Villette. Les 5.000 tonnes de sable nécessaires à l'opération ont été livrées jeudi par voie fluviale.
Le parvis de l'Hôtel de Ville accueillera de jeudi à samedi le festival Fnac Live, 28 concerts gratuits faisant la part belle à la chanson française (M, Arthur H, Jeanne Cherhal, Bernard Lavilliers...). A partir du 25 juillet, place au sport, avec des parties de "beach-rugby", de beach-volley ou encore de basket-fauteuil.
Rive droite, la voie Georges Pompidou aménagée sur 2,8km accueillera une plage de près d'un kilomètre, et les désormais traditionnelles séances de taï-chi ou danses de salon.
Premier musée à s'associer à Paris Plages, le Louvre transformera "pendant un mois le tunnel des Tuileries en une nouvelle galerie du bord de l'eau": au menu, selon le communiqué du musée, "de nombreuses activités gratuites sur le thème du bain, à partir de reproductions de Vénus, Diane et autres Naïades, issues de ses prestigieuses collections".
Au bord du canal de l'Ourcq, les activités nautiques seront reines: pédalo, caravelle, aviron, kayak, sans oublier les bateaux électriques pour les enfants.
Le coût de l'opération s'élève à trois millions d'euros, dont la moitié prise en charge par la Ville, a précisé l'adjoint d'Anne Hidalgo chargé du Tourisme et des Sports, Jean-François Martins.