La danseuse étoile française Sylvie Guillem se rend dans les îles Féroé cette semaine pour lutter contre la chasse aux dauphins, en soutien à l'ONG Sea Shepherd, a-t-elle annoncé samedi. Après la navigatrice française Florence Arthaud et l'actrice canadienne Pamela Anderson, c'est au tour d'une star de la danse -qui se produit actuellement à Londres- de défendre la cause des globicéphales.
Mobilisée aux côtés de Sea Shepherd depuis 4 ans, celle qui fut danseuse étoile à l'Opéra national de Paris dans les années 80 décrit son engagement comme une évidence. "Ce sont des petites actions, pour ne pas se taire, pour ne pas fermer les yeux", selon elle.
"C'est important que quelqu'un comme Sylvie vienne nous aider à parler de ce qui se passe ici", a confié la présidente de Sea Shepherd France, Lamya Essemlali. "L'arrivée de Sylvie tombe à pic (...) C'est pendant l'été qu'il y a le plus de bébés dans les groupes", a confié Mme Essemlali.
500 militants de Sea Shepherd et de la Fondation Bardot se relaieront jusqu'en octobre au sol et en mer pour repérer les dauphins avant les chasseurs et les éloigner le plus possible des côtes. Grâce à cette mobilisation, aucun cétacé n'a été tué pour le moment cette année, a souligné la responsable de l'ONG.