Moonbeam IV, impérial en Italie pour ses 100 ans

Par Figaro Nautisme

Après Minorque, c’est à Imperia en Italie, que le Panerai Classic Yachts Challenge a fait escale la semaine dernière à l’occasion des Vele d’Epoca di Imperia, remportées dans leurs catégories respectives par Moonbeam IV, Olympian, Huna II et Kis.

Après Minorque, c’est à Imperia en Italie, que le Panerai Classic Yachts Challenge a fait escale la semaine dernière à l’occasion des Vele d’Epoca di Imperia, remportées dans leurs catégories respectives par Moonbeam IV, Olympian, Huna II et Kis.

Le rideau est tombé sur la 18e édition des Vele d’Epoca a Imperia, cinquième et avant dernière étape du circuit méditerranéen de yachting classique, qui célèbre cette année son dixième anniversaire. Plus de 70 voiliers répartis en quatre catégories, se sont affrontés sur l’eau pendant quatre jours sous le soleil. Au programme, des parcours côtiers de 11 à 17 milles nautiques entre la Diano Marina et San Lorenzo al Mare. Côté météo, si les régates se sont disputées dans du petit temps le premier et le dernier jour, le vent est tout de même monté jusqu’à quasiment 30 nœuds la deuxième journée de compétition. Si le petit temps a fait le jeu de certains, le vent plus soutenu en a favorisé d’autres, ce qui a permis de garder le jeu ouvert jusqu’à la fin des régates, qui ont toutes pu être lancées sans encombres. Au final, Elena (Super Big Boats), Moonbeam IV (Big Boats), Olympia (Époque Aurique), Sirius (Époque Marconi), Namib (Classique 1), Naif (Classic 2), Huna II (Classic 3), Kis (Esprit de Tradition) et Miss K IV (IOR) se sont imposés dans leurs catégories respectives.

 

Moonbeam IV, Olympian, Huna II et Kis vainqueurs à Imperia

Au terme d’une compétition très disputée sur l’eau entre gentlemen navigateurs, Moonbeam IV, grand habitué des podiums et des victoires, s’est imposé au classement général dans la catégorie « Big Boats ». Construit dans le chantier Fife à Fairlie, en Écosse, l’ancien bateau du Prince Rainier de Monaco s’est une nouvelle fois illustré sur l’eau, mené d’une main de maître par son capitaine, Mikael Créac’h. Du côté « Époque », la victoire est revenue à Olympian, nouveau venu sur le Panerai Classic Yachts Challenge. Construit en 1913 dans le chantier McClure aux États-Unis, ce « P Class » signé William Gardner a été redécouvert à Chicago par Bruno Troublé. Après avoir été restauré pendant un an et transporté par cargo de Newport en Méditerranée, ce bateau, qui a remporté par la même occasion le prix d’Élégance à Imperia, signe donc une belle entrée en matière en Méditerranée, lui qui n’avait jamais jusqu’alors jamais quitté les grands lacs américains. Dans la catégorie “Classique”, c’est Huna II, grand habitué du circuit de yachting classique méditerranéen, qui a mené les débats. Ce sloop bermudien d’un peu moins de 20 mètres de long, construit par Sangermani en Ligurie en 1967, a la particularité d’être le seul voilier à avoir gagné la Nioulargue à Saint-Tropez cinq années consécutives (1987-1991) avant que la compétition ne soit rebaptisée « Les Voiles de Saint-Tropez ». Enfin, dans la catégorie « Esprit de Tradition », c’est le plan Theo Danel Kis, voilier de 13 mètres de long lancé il y a moins d’un an, qui s’est adjugé la victoire.
Le Panerai Classic Yachts Challenge s’apprête maintenant à clôturer la saison en beauté à Cannes, sur les Régates Royales de Cannes – Trophée Panerai, qui se disputeront du 21 au 29 septembre prochains en baie de Cannes. Il faudra donc attendre la fin du mois pour connaître les grands vainqueurs de l’édition anniversaire du Panerai Classic Yachts Challenge.
 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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