Le procès Xynthia s'est ouvert

Par AFP

Plus de 120 parties civiles font face à partir de lundi et pour un mois à cinq prévenus poursuivis pour homicides involontaires après la tempête Xynthia qui a coûté la vie à 29 personnes le 28 février 2010 à La Faute-sur-mer (Vendée).

Plus de 120 parties civiles font face à partir de lundi et pour un mois à cinq prévenus poursuivis pour homicides involontaires après la tempête Xynthia qui a coûté la vie à 29 personnes le 28 février 2010 à La Faute-sur-mer (Vendée).

Le procès a démarré à 14H00 au Centre des congrès les Atlantes, retenu pour pouvoir accueillir le public dans une salle de 700 places équipée d'écrans géants. Cent-quarante journalistes de 40 médias sont également attendus.

Les deux premières semaines du procès devant le tribunal correctionnel des Sables d'Olonne vont être consacrées au rappel des faits, aux expertises et surtout aux témoignages d'une cinquantaine de victimes. Ces dernières vont raconter ce qu'elles ont vécu la nuit du drame, lorsque les flots gonflés par la tempête ont débordé des digues et englouti des lotissements, piégeant dans leur sommeil les habitants de la petite station balnéaire.

"Ça va être une épreuve assez compliquée, on sera là pour se soutenir les uns les autres", confie Renaud Pinoit, président de l'Avif, l'association des victimes.

Ces dernières veulent comprendre comment 29 personnes ont pu trouver la mort dans des lotissements, où certaines maisons venaient d'être construites, dans une zone très restreinte surnommée plus tard la "cuvette mortifère".

Une autre question porte sur le dispositif d'alerte et de prévention, car nombre d'habitants ne savaient pas qu'ils habitaient dans une zone à risque, et personne ne les avait prévenus la veille du drame qu'une alerte rouge avait été déclenchée.

Ce n'est qu'après la catastrophe que les alertes "vagues-submersion" que l'on connaît aujourd'hui ont été généralisées et que les normes de construction ont été durcies sur les zones exposées aux risques de submersion marine.

Les prévenus seront entendus à partir de la quatrième semaine. René Marratier, maire de 1989 à mars 2014, son ex-adjointe à l'urbanisme Françoise Babin, le fils de celle-ci, Philippe Babin, agent immobilier, et Patrick Maslin, gérant de sociétés de construction et conseiller municipal, sont poursuivis pour homicides involontaires aggravés et mise en danger de la vie d'autrui par violation manifestement délibérée d'une obligation réglementaire de sécurité ou de prudence.


Cinq ans de prison


Alain Jacobsoone, à l'époque directeur départemental adjoint des Territoires et de la Mer, est lui poursuivi pour homicides involontaires aggravés pour avoir négligé d'alerter le maire sur les dangers de la tempête qui s'annonçait.

Ils risquent tous au maximum cinq ans de prison et 75.000 euros d'amende.

La dernière semaine sera consacrée aux réquisitions et aux plaidoiries. Le procès va durer jusqu'au 17 octobre et le jugement sera rendu le 12 décembre.

En tout, 29 personnes, âgées de 2 à 88 ans, sont mortes noyées à La Faute-sur-mer, principalement des personnes âgées venues profiter de leur retraite dans cette commune de 800 habitants coincée sur une langue de terre entre l'océan Atlantique et l'estuaire du Lay, un petit fleuve côtier.

En France, la tempête avait fait au total 47 morts et des dégâts matériels très importants: pour les assureurs, le coût était estimé à 1,5 milliard d'euros.

Pour l'Etat, la facture s'est élevée à plus de 400 millions d'euros en raison principalement des crédits nécessaires pour racheter les maisons situées dans les zones à risque, dont 522 à La Faute-sur-mer, ensuite détruites.

"Aujourd'hui, il faut avoir le courage de dire que 17 millions d'habitants vivent en zone potentiellement inondable", estime Ségolène Royal dans un entretien publié lundi dans Le Parisien.

"Les communes les plus exposées doivent revoir leur système d'alerte des populations", ajoute la ministre de l'Ecologie, soulignant au passage que les changements climatiques "vont aggraver les risques de submersion".

Pour le président de l'association des victimes, près de cinq ans après la catastrophe, La Faute-sur-Mer est "mieux préparée". "On a vécu le drame, on sait à quoi s'en tenir si ça revient", observe M. Pinoit.

Mais la commune "n'est pas en parfaite sécurité", seule la moitié des digues ayant été refaites depuis Xynthia, tandis que le cordon dunaire a cédé lors des tempêtes de l'hiver dernier, menaçant potentiellement "des centaines de maisons" situées face à la mer dans le nord de la station balnéaire, avertit-t-il.
 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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