Les causes de l'avarie moteur de l'Hermione sont identifiées et deux prototypes permettront la reprise de la navigation à partir de vendredi, dans le port de La Pallice, avant une sortie en mer lundi.
L'expertise du moteur tribord de l'Hermione, réalisée mardi 23 septembre, a permis d'identifier l'origine de la panne survenue lors des essais en mer et de mettre en œuvre immédiatement un programme d'action pour effectuer le plus rapidement possible les réparations nécessaires. Les deux moteurs en place depuis le départ de Rochefort sont aujourd'hui même démontés et transportés en Italie pour permettre le remplacement des pièces défectueuses.
Dans l'immédiat, pour permettre une reprise rapide des essais en mer de l'Hermione, l'association Hermione-La Fayette, en accord avec son fournisseur Masson Marine et son sous-traitant italien ACM, a pris la décision de faire immédiatement installer à bord de l'Hermione les deux moteurs prototypes initialement fabriqués.
Ces moteurs seront testés à partir de vendredi et jusqu'à dimanche dans le port de La Pallice. Si ces tests moteurs sont satisfaisants, ils se poursuivront en mer à partir du lundi 29 septembre afin de permettre à l'Hermione de reprendre son programme d'essais, avec le feu vert des autorités maritimes. L'escale de Bordeaux est maintenue.