Garmin Descent S1 : la bouée connectée qui révolutionne la sécurité en plongée

Equipements

Grace à la technologie sous-marine SubWave™, la bouée Descent™ S1 permet à l'équipe en surface de surveiller les plongeurs et d'échanger des messages prédéfinis avec ceux qui portent des sondes de pression Descent™ T2 couplées à un ordinateur de plongée compatible.

Grace à la technologie sous-marine SubWave™, la bouée Descent™ S1 permet à l'équipe en surface de surveiller les plongeurs et d'échanger des messages prédéfinis avec ceux qui portent des sondes de pression Descent™ T2 couplées à un ordinateur de plongée compatible.

Une surveillance depuis la surface
L'équipe en surface peut surveiller la pression dans les bouteilles, la profondeur et la position approximative de huit plongeurs via le réseau de sondes et la technologie de communication sous-marine SubWaveTM. En utilisant l'application Garmin Dive™, l'équipe en surface peut envoyer et recevoir des messages prédéfinis aux plongeurs équipés de sondes de pression Descent™ T2 couplées à un ordinateur de plongée compatible. Les plongeurs connectés peuvent suivre leur position par rapport à la bouée DescentTM S1 pour, au besoin, retrouver leur chemin de retour.

Le retour à la surface
Une fois remontés à la surface, les plongeurs peuvent synchroniser leurs appareils et consulter leurs cartes thermiques sous-marines depuis l'application Garmin DiveTM sur leur smartphone pour visualiser les zones qu'ils ont explorées.
Les 7 points importants à retenir :
- Retour à la bouée : les plongeurs connectés peuvent visualiser sur leur ordinateur de plongée, la distance et la direction pour regagner facilement la bouée, qu'elle soit amarrée, fixée à la ligne d'ancrage du bateau ou attachée à une ligne de remorquage lors d'une plongée dérivante.
- Messagerie plongeur-surface : les plongeurs qui utilisent un ordinateur de plongée type Descent connecté peuvent informer l'équipage de leur position et de leur destination, indiquer s'ils doivent remonter plus tôt que prévu, ou encore transmettre leur temps de décompression restant.
- Messagerie étendue entre plongeurs : sous l'eau, la bouée permet d'étendre la portée des échanges entre plongeurs. Les membres du groupe équipés d'ordinateurs Descent compatibles peuvent ainsi communiquer ensemble par messages prédéfinis dans un rayon de 100 mètres.
- Analyse post-plongée : une fois de retour à la surface, les plongeurs peuvent consulter dans l'application mobile Garmin Dive™ une heatmap retraçant leurs déplacements sous l'eau.
- Surveillance à distance des plongeurs : il est possible de suivre la pression des bouteilles, la profondeur, la position et d'autres données clés lorsque les plongeurs sont équipés d'un ordinateur de plongée compatible et d'une sonde de pression Descent T2. Des alertes automatiques préviennent également l'équipage en cas de baisse de pression inquiétante dans une bouteille.
- Messagerie surface-plongeur : depuis la surface, l'équipage peut échanger des messages prédéfinis avec les ordinateurs Descent connectés, pour communiquer efficacement ou avertir un plongeur si la plongée doit être écourtée.
- Suivi de la position des plongeurs : la bouée permet de suivre la position approximative de chaque plongeur via le réseau sondeur SubWave, dans un rayon pouvant atteindre 100 mètres.

Nautisme Article


Notre avis
Un outil puissant et sécurisant pour les plongeurs. Compte tenu que l’on peut surveiller jusqu’à huit plongeurs, il s’adresse principalement aux clubs et aux plongeurs pratiquants en groupe. A titre indicatif, la bouée ne pèse que 900 grammes et est étanche IPX8 (10 mètres). Sa batterie interne (Lithium) rechargeable offre 15 heures d’autonomie, idéal pour un week-end de plongée. Pour la connexion entre les plongeurs et les personnes en surface, la bouée utilise le Wi-Fi et se connecte sans fil à l’application Garmin Dive (distance max 60 mètres). Prix conseillé 2500 Euros

Avec la Descent™ S1, Garmin franchit une nouvelle étape dans la sécurité et la communication sous-marine. Cette bouée connectée transforme l'expérience de plongée en facilitant le suivi en temps réel, les échanges entre plongeurs et la coordination avec la surface. Robuste, autonome et intuitive, elle s’impose comme un allié de choix pour les clubs et les plongeurs confirmés, notamment en exploration collective.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...