Un défi pour deux dames du large

Par Figaro Nautisme

Eilean, le ketch bermudien officiel d'Officine Panerai, a accepté de relever le défi lancé par Latifa, yawl conçu lui aussi par l'architecte naval William Fife III en 1936. Le duel a lieu ce week-end en Italie.

Eilean, le ketch bermudien officiel d'Officine Panerai, a accepté de relever le défi lancé par Latifa, yawl conçu lui aussi par l'architecte naval William Fife III en 1936. Le duel a lieu ce week-end en Italie.

Un duel historique sera lancé ce samedi entre deux princesses des mers, qui croiseront le fer dans le respect des règles ancestrales gouvernant les joutes maritimes. L'île d'Elbe, en Toscane (Italie), sera le théâtre de cette match race d'un autre temps, devancière des régates modernes disputées tout au long de l'histoire de l'America’s Cup, compétition de voile la plus prestigieuse au monde et plus vieux trophée sportif de l'histoire.

Cette course n'aura toutefois rien d'une régate classique entre deux voiliers de course conduits par des skippers vedettes et des équipages professionnels. Il s'agira d'un face-à-face soumis aux règles de la chevalerie, qui stipulent notamment que les voiliers doivent être dirigés par leur propriétaire. Chaque embarcation doit également comporter le même nombre d'équipiers ainsi qu'une caisse de champagne à son bord. Le vainqueur remportera une médaille d’or spécialement commissionnée pour l’occasion par l’A.I.V.E (Association Italienne de Voiles d’epoque) avec le nom des deux voiliers gravé ainsi que l’année de la course.

 

 

 

Deux soeurs écossaises

 

 

Latifa et Eilean ont été dessinées et construites en 1936 par le chantier naval William Fife & Son, situé à Fairlie, en Écosse. Outre cette origine commune, les deux embarcations sont très proches par leur taille : Eilean mesure 22,2 mètres de long contre 21,33 mètres pour Latifa. En revanche, leurs gréements sont légèrement différents : Eilean est un ketch bermudien tandis que Latifa appartient à la catégorie des yawls bermudiens. Les deux voiliers possèdent la même architecture composite : leur bordé en teck est très solidement fixé à une structure composée de membres en acier, de varangues et de poutrelles. À la différence d'Eilean, cependant, Latifa possède une poupe canoë, effilée à l'image de la proue.

 

C'est Latifa qui a lancé le défi et les deux voiliers vont maintenant en découdre en mer. Si l'on considère la taille et la qualité de déplacement des deux embarcations, aucune ne devrait faire face à des difficultés insurmontables, même en cas d'eaux très agitées. Les deux équipages devront mettre au point une tactique de course judicieuse et adapter opportunément leurs voiles selon la force du vent. S'agissant d'une course « privée », les propriétaires fixeront ensemble les règles applicables, qui prendront en compte les conditions de mer et de vent et seront donc définies peu de temps avant le début de l'événement. La course partira de Marciana Marina, sur l'île d'Elbe, et consistera en un tour de l'île Capraia.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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