L'Hermione, la réplique de la frégate sur laquelle La Fayette rallia les insurgés américains en 1780, est attendue ce mardi à quai à Bordeaux, sa "première escale" symbolique du voyage vers l'Amérique, pour laquelle elle appareillera en avril 2015.
L'Hermione, qui a effectué sa première sortie en mer début septembre au terme d'un chantier de 17 ans, a quitté le port rochelais de La Palice il y a une semaine pour des essais en mer et se trouvera au large du phare de Cordouan, marquant l'entrée de l'estuaire de la Gironde, vers 10H00 mardi, a-t-on appris auprès de l'Association Hermione-Lafayette.
Le trois-mâts de 65 mètres de long, réplique de la frégate coulée en 1793, est attendu vers 19H30 à quai sur la Garonne, en plein coeur de Bordeaux, pour une escale de six jours avec de nombreuses animations et des visites ouvertes au public.
Ces derniers jours, l'Hermione qui a vogué jusqu'au sud de la Bretagne, a vécu sa "petite épreuve du feu", avec des vents de force 6 à 7, "du vrai vent et de la vraie mer". "Le bateau et l'équipage (78 personnes) ont bien tenu le choc", a commenté lundi Benedict Donnelly, président de l'Association, âme du défi lancé en 1997 par un groupe de passionnés et qui a depuis captivé les imaginations.
Pour l'Association, l'escale à Bordeaux est "particulièrement importante" pour mobiliser public et mécènes privés, et aider à boucler le budget du voyage côté français, de l'ordre de 3 millions d'euros, auquel manquent encore 500.000 euros.
L'engouement public a été le carburant spectaculaire de l'Hermione, les quelque 4 millions de visiteurs du chantier dans la ville-arsenal de Rochefort et les donateurs représentant environ 60% du budget total de 25 M EUR depuis le début du projet. Collectivités locales (30%) et mécènes ont contribué au reste.
Les promoteurs de l'Hermione espèrent à Bordeaux un nouveau coup de pouce du public - avec cinq jours de visites payantes - mais aussi des investisseurs privés. Ils misent sur la formidable caisse de résonance du voyage sur la côte est américaine en 2015, avec des escales dans dix ports, dont Norfolk, New York, Boston, et des centaines de milliers de personnes attendues à quai, a souligné M. Donnelly.
Après Bordeaux, l'Hermione repartira en mer pour faire tourner les équipages, puis regagnera Rochefort mi-novembre pour maintenance et réglages.
Le départ pour l'Amérique est prévu à la mi-avril 2015.