Avec la mise en place d’un flux d’ouest à sud-ouest en milieu de semaine, le littoral va renouer avec les coups de vent, en particulier près de la Manche. Ils seront également accompagnés de passages pluvieux.
L’anticyclone, installé sur le pays depuis quelques jours, se décale en ce début de semaine, laissant ainsi sa place à une classique circulation d’ouest, elle-même pilotée par des dépressions situées au nord des îles britanniques. A leurs passages, des coups de vent sont à craindre, au plus près de ces centres d’actions et donc entre la Manche et la mer du Nord pour ce qui est des côtes françaises. Le premier de la série aura lieu dans la nuit de mercredi à jeudi avec des rafales jusqu’à 80 voire 90 km/h près de la Manche et le second dans la journée de jeudi avec des pointes à plus de 90 km/h, en Atlantique cette fois. Le vent soufflera fort également vendredi au nord de la Loire tandis qu’un puissant coup de vent devrait affecter les côtes de Normandie, de Picardie et du Boulonnais avec des rafales localement supérieures à 100 km/h samedi.
Retour du mistral et de la tramontane
Après un début de semaine calme et sans vent, les côtes méditerranéennes vont à nouveau connaître un épisode de mistral et de tramontane tempétueux. Les vents se renforceront dans la nuit de jeudi à vendredi pour souffler à plus de 100 km/h sur les côtes et caps exposés. Durant tout le week-end, les rafales se maintiendront à 80 voire 90 km/h avant un nouveau renforcement du mistral et de la tramontane dimanche soir. Ils pourraient alors souffler jusqu’à 130 km/h, voire localement davantage. Il conviendra de préciser ces risques de coups de vent ou tempêtes au fil des jours, notamment pour ceux prévus à l’horizon du prochain week-end.