A l’occasion du centenaire de la première Guerre mondiale, la Préfecture Maritime de la Manche et de la Mer du Nord et le Service historique de la défense de Cherbourg ont souhaité s’associer pour présenter une exposition consacrée aux aspects maritimes souvent méconnus de la Grande Guerre en Manche – Mer du Nord. La ville de Dunkerque constitue la première étape de l’exposition, qu’elle accueille à compter de ce mercredi jusqu'au 6 février 2015.
Un rôle important joué par les marins
Lorsqu’on évoque la première Guerre mondiale, on retient généralement les tranchées, le chemin des Dames ou Verdun. C’est pourtant en grande partie sur la mer que s’est joué le sort de la guerre : seule la voie maritime permettait alors de ravitailler l’Europe en matières premières indispensables. Beaucoup ignorent le rôle important joué par les marins civils et militaires en Manche et en particulier dans le détroit du Pas-de Calais.
Une exposition titinérante
Composée d’une douzaine de panneaux, l’exposition a vocation à être installée dans de nombreuses villes de la façade maritime. Elle aborde divers sujets comme la guerre des mines, les moyens navals en présence, les populations littorales, le monde de la pêche, le rôle de bases arrières des ports, la guerre sous-marine et dans les airs, et enfin la coopération internationale, tout particulièrement avec le Royaume-Uni. Elle sera complétée localement par des collections privées (accessoires, documents, uniformes…) en lien avec des institutions, associations et collectionneurs.
La première étape de La Mer en Guerre se tient à l’hôtel de ville de Dunkerque à compter de ce jour jusqu'au 6 février 2015. L’exposition se déplacera ensuite en février et mars à Arras et Boulogne-sur-Mer.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le sitede la Préfecture de la Manche et de la Mer du Nord
www.premar-manche.gouv.fr/expo-itinerante-mer-guerre.html