Aujourd'hui débute le festival Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée à Sète. De nombreuses animations - concerts, lectures, spectacles de poésie, théâtre - seront proposées en mer, sur des voiliers ou sur des barques, ou à quai, sur de vieux gréements, pour découvrir le lien qui unit l'univers marin à la parole et aux mots jusqu'au 1 août.
Après des escales à Gênes, Tolède et Sidi Bou Saïd, les rues de Sète vivront pour la sixième année consécutive de poètes et d’artistes venus de toutes les Méditerranée. Des concerts, des animations pour petits et grands et des lectures à terre ou en mer viendront compléter une programmation pour découvrir un imaginaire poétique et littéraire attaché à des territoires et des cultures. Ville de joutes nautiques, de marins et de pêcheurs, qui s’est construite autour de son port avec ses cargos, paquebots, voiliers et bateaux de pêche invite le public à découvrir une création poétique issue d’une culture commune à tout l’Occident.
La gratuité des rencontres poétiques permettra à tous de découvrir les nombreux visages de la poésie : en lectures, en performances, mais aussi poésie sonore et visuelle, poésie en langue des signes...
Le Théâtre de la mer accueillera de grands concerts comme Akhenaton de passage à Sète pour le IAM Alive Tour, mais aussi le Trio Flamenco de Paco el Lobo (soirée Poésie / Flamenco). Des rencontres musicales seront à découvrir au détour des rues de la ville.
Les festivaliers pourront se créer un programme à la carte parmi les nombreuses animations proposées : spectacles et performances de rue, ateliers d’écriture (plus de 80 sur les 9 jours), de nombreuses lectures en bateau (voiliers, voiles latines, grandes barques à rames...) ou à quai (vieux gréements)... La programmation du festival est conçue pour que la Méditerranée résonne sous toutes ces facettes et que chacun s’imprègne du lien intime entre la parole et les mots.