Pour son 25ème anniversaire, NAUSICAA accueille deux nouvelles otaries. Agés de près de deux ans, Balou et Scooby ont rejoint les cinq autres lions de mer de NAUSICAA après une quarantaine d'un mois. Ils évoluent déjà avec aisance dans la réserve Californienne de NAUSICAA pour la plus grande joie des visiteurs. Nés dans un Parc Européen, Balou et Scooby font partie d'un programme de reproduction.
Conservation et sensibilisation
Balou et Scooby comme les cinq autres lions de mer de NAUSICAA sont des lions de mer de Californie (Zalophus californianus). Le lion de mer de Californie vit, comme son nom l'indique, sur la côte ouest de l'Amérique, en Californie, dans les eaux de l'Océan Pacifique. C'est une espèce protégée par la convention de Washington.
Parmi les mammifères marins, les pinnipèdes sont représentés par les otaries, les morses et les phoques.
Les otaries se différencient des phoques notamment par la présence d'oreilles externes (le pavillon) que ne possèdent pas les phoques. L'otarie a une démarche quadrupède alors que le phoque rampe sur le sol. L'otarie utilise ses flippers avant (nageoires) pour se propulser dans l'eau. Le phoque se sert de ses flippers arrières (nageoires) comme de pagaies.
L'entrainement
Les entraîneurs s'occupent du bien-être des otaries en leur proposant différentes activités au fil de la journée. Pour leur santé, ils pratiquent un entraînement médical qui consiste à leur demander de se laisser manipuler pour leur brosser les dents, écouter leur rythme cardiaque, soigner les petites blessures, ou même faire une radiographie ou une échographie.
NAUSICAA est à la pointe, au niveau mondial, pour l'entraînement médical et a reçu différentes récompenses pour ce travail lors de conférences internationales, notamment pour la présentation de l'entraînement volontaire à l'intubation et l'endoscopie.
D'autres sessions de travail consistent à les faire se dépenser physiquement (sauts...). Lors des animations, qui ont lieu deux fois par jour, il est possible de voir tout ce que font les otaries de NAUSICAA.
L'équipe en charge des lions de mer à NAUSICAA a déjà commencé l'entraînement de Balou et Scooby. Leur jeunesse rend les deux lions de mer très réceptifs à tout ce qui est proposé ; ils progressent à grands pas. Les bases de l'entraînement comme le contact sur une cible ou le déplacement d'un espace à l'autre sont en cours d'acquisition. Les résultats obtenus en quelques semaines sont étonnants.