Coup d'envoi dimanche 10 juillet pour la 9e édition de la Transat Québec Saint-Malo

Par Nautisme.com

Le plateau de la 9e édition de la Transat Québec Saint-Malo affiche complet. 26 équipages internationaux ont en effet répondu à l’appel. Ils s’élanceront dimanche à 13 heures locales, 19 heures françaises, pour 2 897 milles théoriques d’un parcours certes semé d’embûches, mais aussi chargé d’histoire et dont la complexité favorise tous les retournements de situation.

Le plateau de la 9e édition de la Transat Québec Saint-Malo affiche complet. 26 équipages internationaux ont en effet répondu à l’appel. Ils s’élanceront dimanche à 13 heures locales, 19 heures françaises, pour 2 897 milles théoriques d’un parcours certes semé d’embûches, mais aussi chargé d’histoire et dont la complexité favorise tous les retournements de situation.

La Class40 en force
Avec 19 unités engagées, la Class40 laisse augurer d’une régate d’une rare intensité entre ses protagonistes aux embarcations les plus récentes et les plus performantes, et les voiliers d’une génération plus ancienne en quête d’aventure. Vainqueur en solitaire de The Transat bakerly en mai dernier, Thibaut Vauchel-Camus (Solidaire En Peloton-ARSEP) retrouve à Québec ses plus virulents adversaires, au premier rang desquels ses dauphins à New-York Louis Duc (CARAC) et un Phil Sharp (Imerys) revanchard après ses déboires techniques du printemps. Une des trois femmes de la course avec Catherine Pourre (Eärendil) et Dona Bertarelli (Spindrift2), Isabelle Joschke, contrainte à l’abandon entre Plymouth et New York alors qu’elle menait les débats, a réparé son Generali-Horizon Mixité à Saint-Pierre-et- Miquelon. Elle se présente à Québec avec des renforts de poids, Alain Gautier et Pierre Brasseur. Lutte d’hommes, mais aussi rivalités architecturales, cette 9e édition de la Transat Québec Saint-Malo va une nouvelle fois mettre en compétition les designs les plus performants du moment.

Multi50 : Lamiré pour une confirmation
Brillant vainqueur en solitaire de The Transat, le Malouin Gilles Lamiré peut légitimement rêver d’une consécration en ses terres avec une nouvelle victoire en équipage cette fois. Ses équipiers Charles Mony, Gilles Goudé et un certain Yvan Bourgnon connaissent leur affaire et la route vers la Bretagne n’a plus de secrets pour eux. À l’exception d’Erwan Le Roux, contraint de laisser son FenêtréA Cardinal en chantier, Québec accueille le meilleur de la classe avec un Lalou Roucayrol (Arkema) plus déterminé que jamais et qui connait lui aussi les subtilités du parcours, et le Méditerranéen Thierry Bouchard qui maitrise désormais parfaitement son Ciela Village, l’ex-Maitre Jacques. Pierre Antoine et son vénérable Olmix se plaisent à jouer les outsiders.

En quête de record
Deux trimarans sont inscrits en catégorie Ultime. Et non des moindres. Spindrift 2, le plus grand trimaran de course au monde fait à Québec l’objet de toutes les curiosités. Son skipper Yann Guichard arrive avec un équipage aguerri qui a déjà à l’esprit une future nouvelle tentative contre le record du Trophée Jules Verne à l’automne, un tour du monde sans escale et en équipage. La Transat Québec Saint-Malo constituera plus qu’un galop d’essai, mais le retour en mode performance du Team Spindrift, avec pour aiguillon, la légitime ambition de s’approprier le temps record de l’épreuve établi voici déjà 20 ans par Loïck Peyron et Fujicolor II en 7 jours, 20 heures et 24 minutes. Un challenge que Sidney Gavignet et le MOD 70 Musandam Oman Sail souhaitent aussi relever. Moins véloce au grand large, le MOD 70 aura pour lui l’atout de la légèreté pour s’extraire peut-être plus rapidement que son gigantesque adversaire des pièges des 376 milles de navigation fluviale sur le Saint-Laurent.

Un parcours chargé d’histoire à forte puissance évocatrice

La Transat Québec-Saint Malo, dans un souci d’équilibrer les dates d’arrivée, fera l’objet de deux départs distincts, le dimanche 10 juillet à 13 heures locales pour les monocoques de la Class40 et les Multi50, et le lancement des Ultimes mardi 12 juillet à 15 heures, les multicoques effectueront un parcours différent de celui des monocoques. Étant plus rapides et pour favoriser une arrivée de flotte groupée, ils devront, en plus de passer la bouée de Percé, contourner les Îles-de-la-Madeleine et le rocher du Fastnet au sud de l’Irlande, avant d’entrer à Saint-Malo.

Les monocoques et Multi50 franchiront les 5 marques de passages du Saint-Laurent, à Lévis, Rimouski, Matane, Gaspé et Percé, ainsi que Saint-Pierre-et-Miquelon avant d’entreprendre la traversée de l’Atlantique et faire leur entrée sur Saint-Malo.

2 897 milles nautiques, soit 5 365 kilomètres de course.


L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...