Le navire de croisière Crystal Serenity appareillera mardi d'Anchorage, en Alaska pour rallier New York un mois plus tard en profitant du réchauffement climatique en Arctique, selon le calendrier fourni par Crystal Cruises, son opérateur américain.
Le navire traversera le passage du Nord-Ouest, qui relie l'océan Pacifique à l'Atlantique en passant entre les îles arctiques du grand Nord Canadien. Ce passage a été emprunté pour la première fois il y a plus d'un siècle par l'explorateur norvégien Roald Amundsen, mais n'a été libéré des glaces que récemment en raison du réchauffement climatique.
Ce voyage soulève un certain nombre de questions sur les conséquences de l'activité humaine dans une région affectée proportionnellement plus que les autres par le changement climatique. Les températures y grimpent deux fois plus vite que la moyenne mondiale.
Le Fonds mondial pour la nature (WWF) souligne que Crystal Cruises a tenté de minimiser son impact environnemental, mais que la zone manque de l'infrastructure nécessaire en cas d'accident, souligne Andrew Dumbrille, un spécialiste de la navigation durable.
Pour Michael Byers, professeur à l'Université de Colombie-Britannique à Vancouver, Crystal Serenity ne devrait pas pauser de problèmes, mais risque de faire des émules dans le monde des croisières. "Ils profitent du changement climatique et ils causent encore plus de changement climatique", souligne le professeur; "C'est un problème énorme et aussi une terrible ironie du sort." Crystal Cruises, sollicitée, n'a pas répondu.
La croisière coûtera au minimum 19.755 dollars par passager (près de 17.500 euros), ce qui est 600 dollars par jour plus élevé que le prix moyen de 168,43 dollars par jour d'une croisière l'an dernier, selon la société d'études Cruise Market Watch. Tous les billets sont vendus, indique Crystal Cruises qui dit prévoir une autre croisière en 2017.
Le tourisme est en hausse dans la région du cercle polaire. Le nombre de nuits passées dans l'archipel du Svalbard, dans l'extrême nord de la Norvège, a été de 107.000 en 2013. Il était de 24.000 en 1993.