La Gacilly en Bretagne : festival photo sur le Japon et les océans

Par AFP/Nautisme.com

Dans la morosité touristique ambiante, la petite cité bretonne de La Gacilly, qui présente chaque été un festival photographique en plein air axé cette année sur le Japon et les océans, connaît une affluence record.

Dans la morosité touristique ambiante, la petite cité bretonne de La Gacilly, qui présente chaque été un festival photographique en plein air axé cette année sur le Japon et les océans, connaît une affluence record.

"On est complètement submergés avec environ 50% de fréquentation en plus sur juillet et août par rapport à 2015 (...) Ca ne désemplit pas, que ce soit dans les commerces, les restaurants ou l'hébergement", se réjouit Auguste Coudray, président de ce festival gratuit, "Peuples et nature", qui en est à sa 13è édition.

Ces dernières années, la fréquentation du festival, programmé de début juin à fin septembre, était de l'ordre de 300.000 personnes, selon la mairie de cette commune de 2.200 habitants. "On devrait frôler les 400.000 visiteurs cette année, estime M. Coudray. "Les restaurateurs connaissent une progression de leur chiffre d'affaires de 20 à 30%", s'étonne encore le président de la manifestation. "Mais c'est vrai aussi pour les autres commerces et l'hébergement!". "On est ravis: la culture est créatrice d'économie. Sur la commune, grâce au festival, on voit des créations d'emplois. Rien que dans les restaurants, ça représente plusieurs dizaines d'emplois saisonniers. Et ça dure quand même quatre mois", s'exclame M. Coudray.

Dès l'entrée du village situé à l'intérieur des terres, à une soixantaine de kilomètres de Vannes comme de Rennes, le regard est happé par une série d'immenses photographies placardées sur des pignons ou des façades de maison. Soudainement, le Mont Fuji emplit ainsi le paysage, un effet accentué par des guirlandes de carpes -des manches à air-, comme on en voit au Japon, voletant au-dessus de la rivière, l'Aff.

A travers les ruelles fleuries, sur les berges sauvages de l'Aff ou dans un labyrinthe végétal, se succèdent les expositions, un parcours parsemé de transats ou de bancs pour se reposer quelques instants, se laisser emporter par la réflexion ou tout simplement rêver.

Sur le Japon, les expositions vont des débuts de la photographie, au 19è siècle, à partir des collections du musée Guimet à Paris notamment - "les derniers samouraïs", la "cérémonie du thé"-, à l'époque moderne -avec Takeyoshi Tanuma et Shoji Ueda- et contemporaine. Pour cette dernière période, les expositions oscillent entre nature et pression urbaine. "La nature en tant que sujet reste très importante au Japon, plus que dans la photographie européenne". Mais "beaucoup de photographes naviguent entre le monde urbain et naturel", commente Marc Faustel, spécialiste de la photographie japonaise, dans le catalogue de cette édition.

Se révèlent ainsi ces images de foule de Hiromi Tschida, ces dioramas urbains saisissants de Sohei Nishino, ou ces photographies qu'on croirait mises en scène de femmes dans ces sources chaudes en pleine nature de la Française installée au Japon, Lucille Reyboz. Sans oublier bien sûr l'actualité dramatique de Fukushima et ses effets dévastateurs, à travers le travail de Kazuma Obara, né en 1985, et de Takashi Arai, qui photographie au daguerréotype, bien que né en 1978.

Les océans constituent l'autre grand axe de cette édition 2016. Ce thème est illustré de multiples manières, parfois très proches de l'actualité, comme ce reportage de la photojournaliste japonaise Shiho Fukada sur "les forçats du Bangladesh", ces hommes -20% ont moins de 15 ans- employés dans la déconstruction de gros pétroliers devenus obsolètes.

Le Français Pierre Gleizes présente les conséquences dramatiques de la surpêche ou ces marins chinois et africains scotchés sur de vieux chalutiers hors d'âge ancrés au large des côtes africaines, réservoirs de pièces détachées pour la flotte de pêche chinoise dans la zone.

Le Sud-Coréen Daesung Lee témoigne de la montée des eaux dans le golfe du Bengale, en Inde, quand le Français Olivier Jobard retrace les itinéraires surhumains poursuivis par les migrants sur ces "Mers d'exil" -le titre de son exposition-, en les incarnant à travers des cheminements individuels. Jusqu'au retour au pays natal pour l'un d'eux.

Face à ce festival qui "permet de fédérer une ambition commune au service du développment d'un territoire", Auguste Coudray lance ce conseil à tous les élus: "Ayez de l'ambition culturelle!".



L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...