Titouan Boyer a été sacré champion d’Europe Junior Pro de la World Surf League cette semaine. Leader du classement avant la dernière étape, prévue aux Canaries début novembre mais finalement annulée, le Français remporte son premier titre international devant ses compatriotes Thomas Debierre et Marco Mignot.
Titouan Boyer est sacré champion d’Europe car leader à l’issue des quatre premières étapes sur les cinq initialement prévues cette saison. Thomas Debierre prend la deuxième place et Marco Mignot la troisième. Les deux dauphins de Boyer peuvent nourrir des regrets de ne pas avoir pu batailler pour le titre jusqu’au bout mais ils auraient aussi pu tout perdre. Le podium et le billet pour Kiama. Les voici qualifiés pour la finale mondiale du tour Junior Pro, laquelle se tiendra du 4 au 13 janvier prochains à Kiama, à une centaine de km au sud de Sydney (Australie).
Deux succès cette saison
Vainqueur du Junior Pro Biscarrosse fin avril, Boyer avait laissé les commandes du tour à Debierre après les étapes d’Espinho (Portugal) et de la Corgone (Espagne). Son succès à Sopela (Espagne), à la mi-juillet, lui aura permis de reprendre la main et de poser les deux sur le trophée continental, succédant au palmarès à Nelson Cloarec. Boyer devenant le premier vainqueur du circuit Junior Pro nouvelle formule, puisqu’ouvert désormais aux seuls surfeurs de moins de 18 ans (contre 21 ans précédemment).
Les Mondiaux ISA en septembre Une victoire sur le fil puisque le jeune surfeur de Saint-Martin était dans sa dernière année junior. Notons que Titouan Boyer comme Thomas Debierre et Marc Mignot ont été sélectionnés en équipe de France par la Fédération française de Surf pour participer le mois prochain aux championnats du monde juniors de l’I.SA. aux Açores (17-25 septembre).
Juliette Brice 5e
Chez les dames, la Portugaise Teresa Bonvalot avait décroché le titre européen à Sopela et sa dauphine, l’Espagnole Ariane Ochoa était elle aussi assurée de conserver sa deuxième place. Les deux surfeuses représenteront l’Europe aux Mondiaux WSL en janvier en Australie. Championne d’Europe l’an dernier, et vainqueur de l’étape de Sopela le mois dernier, la Française Juliette Brice est cette saison 5e, devancée au classement par sa compatriote Nina Reynal. Si les deux tricolores ne sont pas qualifiées pour les Mondiaux WSL, elles ont été sélectionnés elles aussi en équipe de France pour les Mondiaux juniors ISA. Tout comme Néis Lartigue, 6e de ce classement européen Junior Pro et qui verra elle aussi les Açores le mois prochain avec les Bleuets.