A Bali, il n'y a pas que la plage comme activité...

Par AFP/Nautisme.com

Avec leurs cornes ornées de pompons colorés et des clochettes autour de la tête, des buffles d'Asie foncent le long des rizières de Bali en tirant une charrette en bois. Deux hommes, debout, leur assènent des coups de fouet pour gagner une course traditionnelle. A mille lieues des plages et attractions touristiques populaires plus au sud, ce spectacle grandiose, tradition locale pour fêter la saison de la récolte de riz, attire une foule de passionnés.

Avec leurs cornes ornées de pompons colorés et des clochettes autour de la tête, des buffles d'Asie foncent le long des rizières de Bali en tirant une charrette en bois. Deux hommes, debout, leur assènent des coups de fouet pour gagner une course traditionnelle. A mille lieues des plages et attractions touristiques populaires plus au sud, ce spectacle grandiose, tradition locale pour fêter la saison de la récolte de riz, attire une foule de passionnés.

Agglutinés le long du parcours, des centaines de spectateurs acclament leur tandem favori, espérant qu'il va remporter cette compétition prestigieuse pour la communauté locale, organisée au cours du festival annuel sur l'île la plus touristique d'Indonésie. Appelée "Makepung", cette course sur des sentiers étroits met en compétition deux communautés agricoles dans le district de Jembrana, dans l'ouest de Bali. Des buffles dociles quittent pour l'occasion les rizières où ils sont utilisés habituellement comme animaux de trait. Le Makepung a débuté dans les années 1960 et met aux prises les deux communautés vivant chacune d'un côté du fleuve Ijo Gading, qui sépare la ville de Negara, capitale du Jembrana. Les compétiteurs de l'ouest de l'Ijo Gading s'habillent en vert et ornent leurs charrettes d'un drapeau vert, tandis que ceux de l'est sont en rouge.

Au fil des années, les jockeys ont pris de l'âge et leur remplacement par des jeunes est de plus en plus difficile. "Je suis vieux maintenant et il n'y a pas de nouvelle génération", déplore Kadek Nuraga, un jockey de 51 ans qui concourt depuis plus de 35 ans pour la communauté à l'ouest du fleuve Ijo Gading. "Beaucoup de vieux jockeys aimeraient prendre leur retraite. Certains ont déjà plus de 60 ans, mais ils n'ont guère le choix, on a besoin d'eux pour préserver la tradition", dit-il. De nos jours, les jeunes ont tendance à quitter Jembrana, dans l'espoir d'une meilleure situation en ville. Et ceux qui restent sont plus intéressés par les jeux vidéo que par les Makepung, se plaignent les anciens.

Trouver des amateurs prêts à participer à des courses est si ardu que certaines équipes doivent en embaucher, moyennant 100.000 roupies par course (6,75 euros), observe Komang Hendra, responsable du tourisme à Jembrana. Une somme non négligeable dans cet archipel d'Asie du Sud-Est où près de 40% de la population vit avec moins de deux euros par jour. Mais pour bien des habitants de Jembrana, l'investissement en vaut la peine compte tenu des gains potentiels: la récompense pour chaque victoire atteint 25 millions de roupies (1.690 euros). Une somme à répartir entre les membres de l'équipe gagnante, soit jusqu'à 1.200 personnes de la communauté. Quant à la valeur marchande des buffles vainqueurs, elle bondit et peut atteindre sur le marché local jusqu'à 175 millions de roupies (11.800 euros) pour deux bêtes.

Le spectacle n'attire pas autant que les plages paradisiaques de Bali, mais des touristes étrangers viennent aussi y assister, aux côtés de nombreux habitants locaux. Pour la plupart des participants, les gains financiers importent moins que le prestige, explique M. Hendra. "Ce qui compte n'est pas vraiment de gagner le prix, c'est la fierté et le prestige".


L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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