Marie, femme matelot : portrait

Par AFP/Nautisme.com

La nuit est noire et seules quelques lumières scintillent au loin. Le visage crispé, Marie, l'une des rares femmes marins pêcheurs, tire de toutes ses forces sur le filet rempli de sardines du Spered Breizh, un bolincheur du Guilvinec (Finistère).

La nuit est noire et seules quelques lumières scintillent au loin. Le visage crispé, Marie, l'une des rares femmes marins pêcheurs, tire de toutes ses forces sur le filet rempli de sardines du Spered Breizh, un bolincheur du Guilvinec (Finistère).

Malgré l'effort, Marie Rouffet, 46 ans, rayonne sous son ciré jaune. Une fois le poisson vidé dans le ventre du navire, elle ferme les yeux et inspire une profonde bouffée d'air iodé: "Je suis une femme comblée, heureuse!" "Quand t'es seule au milieu de la nuit, en pleine mer, avec tes collègues et ton poisson, c'est énorme. Je peux pas le raconter, c'est un truc de ouf", dit-elle après un court moment où seul le grognement du diesel vient bercer le silence de cette nuit de septembre au large des côtes bretonnes. "J'ai toujours été passionnée par la mer, depuis toute petite", raconte-t-elle, sa longue natte brune s'échappant de sa capuche.

Pourtant, Marie voit le jour à Chamalières, près de Clermont-Ferrand. Un 15 octobre 1969. C'est son grand-père maternel qui transmet à sa fille, puis à sa petite-fille l'amour de la mer et de la pêche. "Il avait une grosse situation chez Michelin et venait souvent pêcher ici", raconte cette femme divorcée, mère de trois filles de 26, 12 et 7 ans et d'un garçon de 23 ans. Pourtant jusqu'à ses 39 ans, elle reste en Auvergne et travaille comme aide-soignante à domicile, après un Bac L et deux années de droit. "Mais j'étais tout le temps triste", se souvient-elle.

En 2008, elle part donc 15 jours au Guilvinec "pour voir". Elle réussit à embarquer comme passagère pour une campagne de pêche de plusieurs jours. "Là, je me suis dit que je voulais faire ça". "Il y a assez peu de femmes marins pêcheurs, c'est quand même un métier exigeant", explique Philippe Bothorel, directeur du lycée maritime du Guilvinec, qui forme chaque année quelque 180 futurs matelots. "Quand on a une fille par an chez nous c'est exceptionnel", dit le chef d'établissement.

La France comptait en 2015 environ 40.300 marins dont 44% à la pêche, soit 17.700 personnes, dont 1,5% sont des femmes, selon le ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer.

"Il y a eu des moments de doute parce que la pêche c'est pas forcément facile", reconnaît Marie. "Les gens ne se rendent pas compte quand ils achètent leur petite boîte de sardines: mais parfois il pleut, on a froid, on a la peau des mains qui tombe, on a des bleus, on a le mal de mer...", raconte-t-elle. Sans compter que l'arrivée d'une femme sur un bateau de pêche n'est pas forcément bien vue par tous. "Les bigoudènes ne vont pas sur les bateaux, c'est juste impossible. Ce sont les maris qui vont en mer", assure Marie. "Je suis passée pour une folle au début et puis ils s'y sont faits".

Au lycée maritime du Guilvinec, elle obtient son diplôme de matelot, puis son brevet de capitaine 200. Elle enchaîne ensuite les embarquements: petite pêche, pêche côtière, pêche au large... Début octobre, elle retournera sur les bancs de l'école pour obtenir un brevet de mécanicien. "Il y a quand même une petite différence avec un homme, mais Marie en veut et c'est déjà énorme", déclare le patron du Spered Breizh, Arnold Burel, qui vient de l'embaucher pour un remplacement de trois semaines. "Il n'y a pas beaucoup de bateaux qui vont prendre une femme", affirme-t-il cependant. "Tu peux avoir des histoires que tu n'aurais pas si tu n'as que des hommes à bord", dit-il.

"C'est la première fois que je travaille avec une femme en 37 ans de métier", reconnaît Éric Rioual, l'un des six autres marins pêcheurs à bord du sardinier de 17 mètres. "C'est particulier, c'est un milieu d'hommes...", dit le marin en sortant au petit matin du poste équipage peuplé de filles nues aux postures lascives.


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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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