Des oeuvres d'art à partir de déchets sur la plage

Par AFP/Nautisme.com

Que faire quand son fils de deux ans préfère les bouchons de bouteilles aux coquillages exotiques d'une plage de sable blanc du Costa Rica ? D'une mosaïque de plastique est née la quête de Ralph Groenheijde : nettoyer les plages des Pays-Bas et créer des oeuvres d'art à partir des "déchets-trésors" amassés.

Que faire quand son fils de deux ans préfère les bouchons de bouteilles aux coquillages exotiques d'une plage de sable blanc du Costa Rica ? D'une mosaïque de plastique est née la quête de Ralph Groenheijde : nettoyer les plages des Pays-Bas et créer des oeuvres d'art à partir des "déchets-trésors" amassés.

Cette première oeuvre éphémère au matériau pour le moins inhabituel fut ensuite jetée à la poubelle mais dans la tête de ce Néerlandais hyperactif, un projet était né : faire de sa récolte indésirable la matière première d'oeuvres d'art doucement farfelues.

Quand un ami lui propose un espace commercial inoccupé sur le front de mer de Scheveningen, dans la banlieue de La Haye, il rassemble ces détritus devenus trésors dans son "TrashUre Museum", ou le musée des "détrisors", selon un néologisme anglais de son invention.

Sous un plafond d'où tombe une myriade de râteaux et de pelles en plastique abandonnés dans le sable par les enfants, s'exposent ici un élégant haut-de-forme décoré d'un patchwork d'emballages de bonbons, là une cascade arc-en-ciel de tongs.

Un mannequin est habillé d'une robe cousue à partir d'un filet de pêche bleu tandis que jaillissent d'une boîte géante des centaines de mégots de cigarettes accusateurs.

- Héros et pirates -

Organisée aux Pays-Bas voici trois ans via les réseaux sociaux, la première chasse aux déchets a permis à Ralph Groenheijde de façonner, avec l'ensemble de ses trouvailles malpropres, un navire de pirate, pour le plus grand plaisir des enfants jouant sur la plage. "J'ai alors commencé à appeler les poubelles des coffres à trésors, et nous sommes maintenant des chasseurs de trésors", sourit ce thérapeute et coach de 44 ans. "Nous sommes des pirates. Nous sauvons les animaux. Nous sommes des héros".

Aujourd'hui, il guide adultes et enfants lors de sorties sur la plage et les pousse à nettoyer l'environnement, à sortir faire de l'exercice et à faire travailler aussi bien leurs muscles que leur imagination. Ses apprentis du jour, d'abord dissipés, se prennent vite au jeu après avoir été divisés en équipes: qui ramènera le plus de déchets? Assidus à la tâche, sautant à la vue de la moindre ordure et motivés par cette bonne action pour la planète, ils rassemblent trois grands sacs d'ordures. "Je ne m'attendais pas à collecter autant de déchets en quinze ou vingt minutes. J'étais très surpris", réagit Jawad el-Woustati, l'un des vingts participants à la chasse au trésor, décidé à veiller davantage à la propreté dans sa ville et sur les plages.

- Une mer de plastique -

Cet été, l'artiste néerlandais aux cheveux finement bouclés a lancé un autre défi aux riverains : passer quotidiennement le sable au peigne fin, et ce pendant 90 jours. Résultat, de juillet à fin septembre, les citoyens ont rassemblé pas moins de quarante tonnes de déchets, dont 42 couches sales, 64 serviettes hygiéniques et 18 tampons.

Tout cela malgré les efforts des autorités locales. La municipalité dépense en effet environ 1,9 million d'euros par an pour nettoyer ses plages, où viennent se prélasser chaque été des milliers de touristes.

Chaque nuit, une équipe municipale de quinze personnes, armées de tracteurs et d'engins nettoyeurs de plage, "ratisse les déchets" sur les onze kilomètres du littoral. Elle récupère jusqu'à 100 m2 de déchets provenant à la fois des 400 poubelles aménagées et de la plage elle-même, explique à l'AFP un porte-parole de la municipalité. Soit l'équivalent de 20 lits "king-size".

Dans le "TrashUre Museum", la pièce-maîtresse est une carte du monde sur laquelle les terres sont pointillées de 30.000 mégots de cigarettes et entourées d'une mer de bouchons de bouteille, autant de symboles des déchets plastiques flottant dans les océans.

"Malheureusement, il y a tant de gens qui n'utilisent pas les poubelles
", regrette Sophie Hermans, chasseuse de déchets pour un jour. "Il ne faut pas seulement le faire à La Haye, mais l'appliquer dans le monde entier. C'est une idée tellement simple!"


L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…