Dimanche 6 novembre 2016 : départ du 8ème Vendée Globe, seule course à la voile autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Si on peut assister au départ et aux arrivées, qu'en est-il de la vie à bord lorsqu'on affronte "l'Everest des mers" ?
Les Editions Glénat, et Fabrice Amedeo (qui prendra pour la première fois le départ sur Newsrest-Matmut) proposent de vivre et partager une expérience inédite, celle de ces grandes courses au large mais... vue, vécue, photographiée et commentée de l'intérieur, par les marins eux mêmes !
Vendée Globe, Trophée Jules-Verne, Route du Rhum, Volvo Ocean Race, Solitaire du Figaro... qu'elles durent quelques jours ou plusieurs mois, en solitaire, à deux ou en équipage, toutes les grandes courses au large sont une aventure exceptionnelle.
De la montée au mât par Ellen MacArthur (Vendée Globe 2000-2001), à l'autoportrait de François Gabard par gros temps durant la remontée de l'Atlantique Sud, du lever de soleil à bord du Dongfeng (Volvo Ocean Race 2014-2015) par Yann Riou à la couchette de fortune d'Yvan Bourgnon pendant son premier tour du monde en catamaran de sport (fin 2013-juin 2015)... Ce livre se base sur les témoignages des skippers et sur les clichés qu'ils ont pris durant leurs courses. Les selfies au passage du cap Horn, les photos d'albatros, la houle grise du Grand Sud, les jours de Noël suel à bord, les couchers de soleil dans les alizés, la vie dans un habitacle en carbone de quelques mètres carrés, les nuages du pot au noir, les icebergs... Le temps de quelques pages, on embarque aux côtés des skippers, on vit leurs courses de l'intérieur.
"Capturer le large", Fabrice Amedeo
Collection Neptune, 192 pages, 25 euros, aux éditions Glénat