L'Océan Indien se lance dans une meilleure gestion de l'industrie de la pêche

Par Nautisme.com

Les Seychelles se joignent à l’île Maurice et d’autres partenaires pour œuvrer en vue d’une meilleure gestion de l’industrie de la pêche thonière de l’Océan Indien.

Les Seychelles se joignent à l’île Maurice et d’autres partenaires pour œuvrer en vue d’une meilleure gestion de l’industrie de la pêche thonière de l’Océan Indien.

Un responsable de l’Autorité des Pêches aux Seychelles a indiqué à la SNA que le but ultime est d’atteindre une norme reconnue à l’échelle mondiale pour une pêche durable dans la région – la certification du Marine Stewardship Council (MSC). Jan Robinson, le Coordinateur du Projet auprès de l’Autorité de la Pêche aux Seychelles (SFA), a indiqué à la SNA que « Si [les Seychelles] obtiennent une certification pour leur pêche par la MSC, cela montre l’existence d’une pêche durable». « Ensuite ils [MSC] surveillent de près le processus pour indiquer que vous continuez à répondre aux critères de durabilité », a ajouté Robinson.

Comme ils œuvrent à atteindre cette norme internationale, les Seychelles et l’île voisine de l’Océan Indien l’île Maurice, avec Princes Limited, Thai Union Europe, les flottes de senneurs et leurs associations, ainsi que le Fonds Mondial pour la Nature se sont lancés dans un nouveau Projet d’Amélioration de la Pêche.

Un accord a été signé entre les différentes parties cette semaine pour lancer le projet, dans le cadre des activités pour commémorer la semaine de l'alimentation des Seychelles – un évènement annuel. Le thon albacore, listao et thon obèse capturés par les senneurs opérant dans les eaux de l’Océan Indien, sont les espèces visées par cette nouvelle initiative.

 

Les Seychelles se lancent dans l’initiative de l’Océan Indien de surveillance et de protection des stocks de thons de la région.

Au cours des cinq prochaines années, les partenaires travailleront en étroite collaboration avec la Commission du Thon de l’Océan Indien (IOTC) pour surveiller la pêche d’environ 40 senneurs sous pavillon Français, Italien, Espagnol, Mauricien et Seychellois. « Nous devons également analyser les espèces de prises accessoires telles que certaines des plus petites espèces de thons, requins, marlins et autres » a indiqué Robinson.

La Commission du Thon de l’Océan Indien (IOTC) a décidé en juin de réduire les indemnités de pêche pour le thon albacore de 15 pour cent à partir de l’année prochaine, étant donné l’avertissement des scientifiques qu’ils étaient surexploités. Le nouveau projet vise également à soutenir le plan de reconstitution du stock de thon albacore dans la région. « Cette initiative est une preuve supplémentaire de notre engagement à garantir la durabilité de cette pêche, une activité qui est le centre du développement de notre économie bleue et de la subsistance de notre peuple », a indiqué le Ministre de la Pêche et de l’Agriculture des Seychelles, Wallace Cosgrow, lors du lancement du projet.

La pêche est le deuxième pilier de l’économie des Seychelles – un archipel de 115 îles dans l’ouest de l’Océan Indien. Environ 50,000 tonnes de thons sont pêchés dans la Zone Economique Exclusive des Seychelles selon l’autorité de la pêche, alors que près de 300 tonnes de thons pêchés dans les eaux de l’ouest de l’Océan Indien sont déchargés et transbordés dans le Port de Victoria.

Etant donné que le Projet d’Amélioration de la Pêche se concentre également sur la durabilité, les stocks sains de poissons et l’impact minimal et réversible de la pêche sur les écosystèmes, un groupe de conservation – Le Fonds Mondial pour la Nature – aidera à la mise en œuvre. « Nous sommes très encouragés de voir les gouvernements des Seychelles et de l’île Maurice et l’industrie de la pêche dans l’Océan Indien prendre conscience de la nécessité de prendre des mesures. Nous sommes impatients de travailler avec eux pour créer un changement significatif sur la mer et au final proposer des pêcheries qui peuvent être certifiées MSC », a indiqué Daniel Suddaby, Leader de la Gouvernance Mondiale du Thon à la WWF.

WWF offrira un support technique et des conseils en cas de besoin et suivra le progrès du projet au cours des années à venir.

Environ 20 pour cent du thon pêchés dans le monde seraient originaires de l’Océan Indien.

Wetjens Dimmlich, directeur du programme du thon de l’Océan Indien à la WWF, décrit l’initiative comme « une étape cruciale pour améliorer la gestion et la durabilité des stocks de thons précieux dans l’Océan Indien qui sont si importants pour les économies des Seychelles et de l’île Maurice ». « Lorsque les Gouvernements, l’industrie et les ONGs s’unissent dans une telle initiative, cela devient un véhicule puissant pour des changements positifs dans la région » a indiqué Dimmlich.

Les partenaires travaillent actuellement sur un plan d’action pour déterminer les principales activités qui devront être mises en œuvre, les domaines d’amélioration, et indicateurs clés de performance pour lesquels ils devront s’engager et qu’ils devront atteindre dans les délais impartis.



L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…