Création d'un terminal de croisières à Saint-Pierre et Miquelon

Par Nautisme.com

Manuel Valls a annoncé, samedi à Saint-Pierre et Miquelon, la réhabilitation des structures portuaires de l'archipel afin de créer un terminal de croisières, pour un montant compris entre 6 et 8 millions d'euros, et le lancement d'un fonds de 2 millions pour aider la filière pêche et aquaculture.

Manuel Valls a annoncé, samedi à Saint-Pierre et Miquelon, la réhabilitation des structures portuaires de l'archipel afin de créer un terminal de croisières, pour un montant compris entre 6 et 8 millions d'euros, et le lancement d'un fonds de 2 millions pour aider la filière pêche et aquaculture.

Le Premier ministre terminait, sur ce petit territoire français situé dans l'Atlantique nord en face de l'embouchure du Saint-Laurent, un voyage entamé au Canada pour discuter avec son homologue Justin Trudeau de l'accord de libre échange entre l'Europe et le Canada.

Devant la population de Miquelon-Langlade, puis devant celle de l'île voisine de Saint-Pierre, M. Valls a rappelé l'attachement de son gouvernement aux territoires ultramarins, répétant que "jamais l'État n'a été aussi présent pour les Outre-mer", et que le budget qui leur était consacré depuis le début du quinquennat de François Hollande n'avait "jamais été aussi conséquent", avec pour 2017, une enveloppe qui dépasse encore les 2 milliards d'euros, en augmentation de 16 millions.

Le Premier ministre a notamment annoncé la mise en place d'un fonds de 2 millions d'euros sur quatre ans, dédié à la pêche et à l'aquaculture, "pour compenser l'absence d'accès aux fonds européens" de ce territoire qui n'est pas département français. Ce fonds devrait "permettre aux entreprises de se développer et gagner de nouveaux marchés", a-t-il insisté.

L'État soutiendra également une très forte demande des élus locaux : la réhabilitation des insfrastructures portuaires, pour "permettre la création d'un terminal de croisières". "Cet effort financier compris entre 6 et 8 millions d'euros permettra de développer l'activité touristique de l'archipel", a-t-il dit, annonçant également que la Compagnie du Ponant "souhaitait augmenter significativement les escales de ses navires de plaisance à compter de 2019".

L'archipel aimerait en effet devenir un lieu de passage pour les croisiéristes. Il accueille actuellement environ 12.000 touristes par an essentiellement nord-américains, entre juin et septembre.

Des travaux devraient débuter en 2017. "C'est la première phase d'un projet ambitieux" de "hub portuaire", a-t-il ajouté. A terme, l'idée d'un hub maritime du transbordement est en germe. Il s'agirait pour Saint-Pierre et Miquelon de devenir "un port avancé" pour Halifax, Québec ou Montréal, qui ne peuvent accueillir les grands porte-containers.

Une mission de l'Ifremer viendra aussi "dès l'été prochain, explorer et évaluer les ressources maritimes de l'archipel" (halieutiques, biotechnologie, énergie renouvelables, etc.) pour "mieux connaitre les "opportunités" d'"économie bleue" qu'offre l'archipel, a-t-il ajouté.

Enfin, M. Valls a reconnu que la demande d'élus et parlementaires d'une liaison directe avec la métropole, était "légitime", et que "le gouvernement prendrait ses responsabilités". Une mission d'expertise, "présente dans l'archipel cette semaine", devra donner ses conclusions pour voir "comment cela peut être rendu possible".


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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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