Vendée Globe : les papys font de la résistance

Par AFP/Nautisme.com

Place aux vieux ! Tel pourrait être le slogan de 4 des 29 skippers du Vendée Globe, sexagénaires bien dans leur peau et venus chercher dans cette course autour du monde en solitaire l'occasion de vivre une aventure extrême, un (ultime ?) défi à l'échelle planétaire.

Place aux vieux ! Tel pourrait être le slogan de 4 des 29 skippers du Vendée Globe, sexagénaires bien dans leur peau et venus chercher dans cette course autour du monde en solitaire l'occasion de vivre une aventure extrême, un (ultime ?) défi à l'échelle planétaire.

L'Irlandais Enda O'Coineen (61 ans), le Hongrois Nandor Fa (63), le Néerlandais Pieter Heerema (65) et l'Américain Rich Wilson (66), doyen de la course, savent parfaitement qu'ils ne gagneront pas l'"Everest des mers", dont le départ sera donné le 6 novembre des Sables-d'Olonne.

L'âge, bien sûr, car les monocoques Imoca (18,28 m) sont très exigeants physiquement et la course est longue : en 2013, François Gabart, le vainqueur de la dernière édition, avait bouclé sa circumnavigation en plus de 78 jours !

A l'exception de Heerema -qui part avec un plan VPLP-Verdier de dernière génération (2015)- ces tontons flingueurs possèdent également des bateaux de générations presque aussi avancées que la leur, des bateaux incapables de rivaliser avec les dragsters océaniques des (jeunes) favoris. Pourtant, l'enthousiasme ne restera l'apanage de la seule jeunesse dans cette 8e édition du Vendée Globe. Les quatre papys au départ sont d'excellents marins et leur amour de la mer, de la course, est intact.

O'Coineen (Kilcullen Voyager-Team Ireland), premier Irlandais à participer au Vendée Globe, n'est pas un inconnu des pontons. Il a beaucoup navigué en équipage et a, en solo, fini 3e de la Transat Saint-Barth/Port-la-Forêt en 2015. Son bateau est un plan Owen-Clark de 2007 qui a déjà participé à deux Vendée Globe avec le Britannique Mike Golding. O'Coineen, barbe poivre et sel au vent, suscite immédiatement la sympathie. Logique : quelqu'un qui préside la fédération internationale des pubs irlandais ne peut être foncièrement mauvais...

Le Vendée Globe, "c'est l'aventure suprême", souligne pour sa part Heerema, qui regrette d'"être arrivé trop tard" dans la course au large mais entend bien se rattraper. Régatier confirmé -il a tâté du 470, du Dragon et autres RC44-, cet homme d'affaires a fait fortune dans l'industrie du pétrole et ambitionne avant tout de se faire plaisir, de boucler le tour. Le nom de son bateau -"No Way Back" (pas de marche arrière)- résume à lui seul la détermination du skipper néerlandais.

Wilson (Great American IV) est une autre belle personnalité. Toujours impeccablement habillé à la ville, en blazer et cravate, ce diplômé de Harvard et du Massachussetts Institute of Technology (MIT) est le prototype même de l'intellectuel WASP. Sa carte de visite est riche: professeur de mathématiques à Boston, spécialiste des questions de défense à Washington ou encore consultant en désalinisation en Arabie Saoudite... Mais Wilson est également un navigateur émérite qui a déjà fini à une honorable 9e place du Vendée Globe en 2008-2009 (il en était déjà le doyen). Convaincu que la voile est un outil intéressant pour véhiculer des valeurs positives auprès des jeunes, Wilson portera ses messages aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde.
Le Vendée Globe, "c'est aussi l'occasion de voir des albatros", a-t-il confié, ajoutant qu'"en pleine tempête dans l'océan Indien, (il) aime écouter Bruce Springsteen ou des musiques très calmes, comme des chants de moines bénédictins, pour oublier que les conditions sont rudes".

Le Hongrois Nandor Fa est un autre cas. Cet aventurier autodidacte, venu d'un pays géographiquement enclavé, attaque cette année son 3e Vendée Globe. Il a participé au BOC Challenge (tour du monde en solo avec escales) en 1991, puis fini 5e du 2e Vendée Globe en 1992-93 avec un Imoca construit de ses mains. Il récidivera en 1996 mais devra abandonner suite à une collision. Passionné par la régate, il a goûté au Finn et au Laser (deux séries olympiques), avant de partir faire un tour du monde sur un bateau qu'il avait lui-même dessiné. Il prend cette année le départ avec Spirit of Hungary, son dernier-né, et affirme -mais doit-on le croire?- qu'il jettera l'ancre pour de bon.


L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...