Usine marémotrice de la Rance: 50 ans mais pas d'héritières

Par AFP/Nautisme.com

Une énergie renouvelable, propre, sans déchets, à la production quantifiable et prévisible: malgré quelques bémols, c'est le miracle réussi depuis 50 ans par l'usine marémotrice de la Rance, entre Saint-Malo et Dinard. Mais un miracle resté unique.

Une énergie renouvelable, propre, sans déchets, à la production quantifiable et prévisible: malgré quelques bémols, c'est le miracle réussi depuis 50 ans par l'usine marémotrice de la Rance, entre Saint-Malo et Dinard. Mais un miracle resté unique.

La construction de ce prototype, produisant de l'électricité à partir de l'énergie des marées, est une décision du général de Gaulle qui a inauguré l'usine fin 1966. "A l'époque, la France avait une volonté très forte d'indépendance énergétique", marquée également par les débuts du nucléaire, rappelle Michaël Allali, directeur EDF hydroélectricité Bretagne/Normandie. Depuis les années 1960, le nucléaire a prospéré en France mais l'énergie marémotrice, elle, s'est encalminée: bien qu'elle ait fait quelques émules à l'étranger, l'usine de la Rance reste unique en France.

Pourtant, sa production d'électricité, qui pourrait être encore améliorée en la modernisant, est loin d'être négligeable: avec ses 24 turbines de 5,35 m, aux pales orientables selon le sens de la marée, cette usine de 240 mégawatts (MW) pourvoit en moyenne aux besoins de 250.000 foyers, soit l'équivalent d'une ville comme Rennes. Et même parfois nettement plus: lors de la "marée du siècle", le 21 mars, l'usine "a produit l'équivalent de la consommation des villes de Rennes et Nantes!", se félicite l'opérateur.

Pour les besoins de l'usine, l'embouchure de la Rance a été fermée par un barrage d'une longueur de 750 m, surmonté d'une route. Ce qui a raccourci d'une trentaine de kilomètres le parcours entre Dinard et Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) qui se font face sur la mer. Mais le barrage a aussi accentué l'envasement de l'estuaire de la Rance et modifié le milieu, assurent ses détracteurs, photos et croquis à l'appui. Si personne ne remet en cause l'usine, plusieurs centaines de personnes ont encore manifesté sur le site le week-end dernier, exigeant un plan d'action pour débarrasser l'estuaire des sédiments accumulés.

"Nous demandons que soient gérées les conséquences environnementales qui n'ont pas été prises en compte lors de la construction car c'était une autre époque", résume Didier Lechien, maire (UDI) de Dinan (Côtes d'Armor) et président de Coeur Emeraude, une association qui rassemble collectivités, acteurs socio-professionnels et associatifs, et réclame un plan de gestion des sédiments sur 25 ans. "Dans l'estuaire, EDF (à qui l'Etat a accordé la concession jusqu'en 2043, ndlr) assume son obligation d'entretien du chenal de navigation", rétorque M. Allali. Mais "l'envasement concerne prioritairement le domaine public maritime", du ressort de l'Etat, et entrave la navigation, insiste le président de Coeur Emeraude. Ce dernier se félicite cependant de l'implication récente du ministère de l'Environnement qui a mis en place une réflexion pour réduire l'impact environnemental du barrage.

Quoiqu'il en soit, 50 ans plus tard, "il y a très peu d'installations aussi innovantes dans le monde", constate M. Allali. La Corée du Sud en a bien construit une un peu plus importante (254 MW), mise en service en 2011. "Mais elle produit moins car elle ne fonctionne que dans un seul sens, alors que la Rance fonctionne à marée montante et descendante".

En Grande-Bretagne, le projet privé d'usine marémotrice géante - un barrage de 22 km de long! - à l'embouchure de la Severn, dans le sud-ouest du royaume, semble avoir du plomb dans l'aile. Le consortium d'investisseurs a examiné à la loupe l'usine de la Rance, seul précédent en Europe et qui constitue à ce titre un retour d'expérience majeur. Une délégation est encore attendue très prochainement en Bretagne, selon le représentant d'EDF.

Et en France? "Il faut des conditions très particulières pour permettre l'installation d'une usine ce type", souligne le responsable d'EDF: de très fortes amplitudes de marées, un estuaire long, doté d'une embouchure étroite. "Il y a très peu de sites en France à réunir ces trois éléments".

Avec une amplitude de 13,50 m, les marées dans ce secteur figurent parmi les plus importantes au monde. Les seuls véritables autres sites propices en France se situent dans la baie du Mont-Saint-Michel: autrement dit, totalement inenvisageable aujourd'hui.


L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…