En Birmanie, les dauphins de l'Irrawaddy menacés d'extinction

Par AFP/Nautisme.com

Maung Lay ne peut retenir ses larmes lorsqu'il évoque la mort du dauphin qu'il connaissait depuis son enfance. Sa disparition réduit un peu plus les chances de survie de cette espèce décimée en Birmanie par la pollution et la pêche au générateur.

Maung Lay ne peut retenir ses larmes lorsqu'il évoque la mort du dauphin qu'il connaissait depuis son enfance. Sa disparition réduit un peu plus les chances de survie de cette espèce décimée en Birmanie par la pollution et la pêche au générateur.

Depuis des décennies, des centaines de pêcheurs birmans dans le centre du pays travaillent, comme Maung Lay, en harmonie avec les dauphins qui guident les poissons dans leurs filets. Un folklore local de plus en plus apprécié des touristes mais aujourd'hui menacé.

Connue sous le nom de Thar Gyi Ma, le dauphin femelle de Maung Lay a été retrouvé échoué sur une berge en novembre. C'est à ce moment-là que les habitants ont découvert qu'elle était enceinte. "Elle est irremplaçable car elle faisait partie de ma famille. J'ai le coeur brisé", explique cet homme de 55 ans assis dans sa hutte de bambou d'un petit village à quelques heures de bateau de Mandalay. "J'ai déposé des fleurs et des couronnes dans la rivière. J'ai fait don de nourriture aux moines pour une cérémonie bouddhiste en son honneur", raconte-t-il encore.

Les dauphins de l'Irrawaddy, aussi appelés dauphins du Mékong, sont présents dans les rivières, les lacs et les mers d'Asie du Sud-Est, depuis le nord-ouest du golfe du Bengale, en Inde, jusqu'au sud de l'Indonésie. Ces mammifères, de couleur grise ou bleue, possèdent contrairement à de nombreux autres dauphins une tête toute ronde, qui donne l'impression qu'ils sourient en permanence.

Maung Lay a passé plus de 30 ans à pêcher accompagné par un groupe de sept dauphins emmené par Thar Gyi Ma. "C'est une grande perte car elle était la chef du groupe. Les autres ne sont pas aussi habiles qu'elle", ajoute-t-il.

Après trois décès cette année, les autorités estiment qu'il ne reste plus que 62 dauphins de l'Irrawaddy en Birmanie. La situation est encore plus dramatique au Laos, où seuls trois animaux sont encore vivants, d'après l'ONG Fonds mondial pour la nature (WWF), qui considère l'espèce comme éteinte. "Nous avons perdu un nombre record de dauphins cette année", explique Jaw Kar, responsable adjoint du département des pêches de Mandalay (centre de la Birmanie), qui met en cause la pollution liée à l'exploitation minière et aux engrais agricoles.

Mais le plus grand danger viendrait du développement de l'électro-pêche: de plus en plus de groupes utilisent cette technique illégale dans les rivières birmanes, selon les autorités birmanes et les ONG. Au départ, ils utilisaient de petites batteries mais aujourd'hui, ils ont recours à des batteries de voiture, des transformateurs à haute tension... "Même un gros buffle ne pourrait pas supporter un tel choc électrique", estime Thein San Min, pêcheur de 26 ans, qui vit dans un autre village au bord du fleuve.

Ce genre de pratique est passible d'une peine pouvant aller jusqu'à trois ans d'emprisonnement et d'une amende de 200.000 kyats (140 euros) - une petite fortune pour les villageois locaux. Mais les poursuites sont exceptionnelles, par laxisme des autorités, et ces bandes vivent en toute impunité.

La disparition des dauphins remet en cause les traditions ancestrales des villageois et menace leur avenir, car la présence des dauphins était jusque-là une bouée de sauvetage pour l'écotourisme, touché par la chute brutale des stocks de poissons.

Depuis l'autodissolution de la junte en 2011, le nombre de touristes a grimpé en flèche dans le pays et les autorités espèrent attirer 7,5 millions de personnes par an d'ici 2019. Pour attirer les visiteurs, Thant Zin, directeur de l'ONG Wildlife Conservation Society, a mis en place un programme d'observation des dauphins, avec des visites guidées respectueuses de l'environnement. Il espère que cela incitera les habitants à protéger les animaux et leur habitat. En parallèle, l'organisation forme les villageois à la cuisine ou aux bonnes pratiques pour qu'ils deviennent des guides écologiquement responsables. "C'est une question cruciale pour la communauté", explique-t-il.

Mais certains pêcheurs craignent que l'électro-pêche, barbare, ait détruit le lien qui existait entre l'homme et les animaux. "Avant, les dauphins de la rivière Irrawaddy apparaissaient toujours dès que nous les appelions", souligne le pêcheur Thein San Min. "Aujourd'hui, nous sommes inquiets car ils ne s'approchent plus de la même façon. On dirait que nous allons être condamnés à les regarder de loin".


L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…