Au coeur de la recherche, les "points de bascule" du climat

Par AFP/Nautisme.com

Fonte de la calotte Antarctique, inversion des courants marins... Où et quand le réchauffement peut-il finir par précipiter des changements irrémédiables venant brutalement redessiner la carte du monde? Tour d'horizon d'un casse-tête scientifique, alors que 2016 a été l'année la plus chaude depuis la fin du XIXe siècle.

Fonte de la calotte Antarctique, inversion des courants marins... Où et quand le réchauffement peut-il finir par précipiter des changements irrémédiables venant brutalement redessiner la carte du monde? Tour d'horizon d'un casse-tête scientifique, alors que 2016 a été l'année la plus chaude depuis la fin du XIXe siècle.

Points de bascule
Alors que la température moyenne de la Terre a gagné 1°C en 120 ans et continue de se réchauffer avec l'accumulation des gaz à effet de serre (GES), les climatologues s'alarment de l'existence de "points de bascule". Les impacts du réchauffement ne sont en effet pas forcément linéaires et réguliers. Un "point de bascule" est ce moment où un petit changement supplémentaire finit par générer un bouleversement massif, pour une région, un écosystème ou même le globe. Comme un verre sur une table qu'on pousserait doucement, encore et encore, jusqu'à ce qu'il tombe.
Plusieurs "tipping points" possibles sont identifiés. Certains seuils sont déjà franchis, estiment même certains chercheurs (mais il n'y a pas consensus).

Recul des glaces
Préoccupation majeure, les glaces de l'Antarctique ouest. Passé un seuil (restant à trancher), la température de l'océan sous la calotte peut entraîner la dislocation de pans entiers. Selon une étude américaine, si les émissions de GES gardaient leur rythme, cette fonte pourrait à elle seule relever les mers d'1 m d'ici 2100, jusqu'à 13 m d'ici 2500. Mais si on parvient à limiter le réchauffement à +2°C - objectif de l'accord de Paris - il n'y aura quasiment pas de montée des eaux, soulignent les chercheurs. "Chaque année amène des informations suggérant qu'un effondrement partiel est déjà en cours", estime le climatologue Sybren Drijfhout, de l'Université de Southampton. La fonte de la calotte du Groenland est aussi suivie de près, pour son impact sur le niveau des mers, mais également sur les courants marins.

Courants déstabilisés
Le réchauffement peut en effet déstabiliser la circulation océanique profonde, liée à la densité de l'eau de mer (températures, salinité). Là aussi il y a des seuils à ne pas franchir. Or les courants influencent la répartition de chaleur sur le globe et l'atmosphère (pluies, rails de tempêtes, événements extrêmes...). Une étude vient de revoir à la hausse le risque de changement abrupt sur l'Atlantique. "Un tel bouleversement affecterait le climat de l'Europe, de l'Amérique du Nord mais aussi les régions tropicales, et pourrait considérablement assécher la région sahélienne", estime le chercheur au CNRS Didier Swingedouw, même si cela prend des décennies voire plus.

Océans bouleversés
Quid aussi des hydrates de méthane qui, figés au fond des mers, pourraient en dégelant dégager des GES supplémentaires? Y aura-t-il un seuil, comme un point de non-retour, avant dégazage massif? "Ils sont stockés à différentes profondeurs et conditions de pression: il n'y a aucune raison qu'ils se déstabilisent d'un coup", tempère Valérie Masson-Delmotte, vice-présidente du GIEC -- qui fait le même constat pour le dégel du permafrost, les sols des hautes latitudes pouvant dégager du méthane en dégelant. Enfin l'océan est une grande préoccupation parce que jusqu'ici il a absorbé l'essentiel (90%!) de la chaleur supplémentaire générée par les GES. "Cette énergie va rester longtemps, puis l'océan va graduellement la restituer à l'atmosphère", souligne Mme Masson-Delmotte. Il continuera à réchauffer la Terre pendant des centaines voire des milliers d'années, quoi qu'on fasse.

Casse-tête scientifique
Les climatologues le savent: il y a eu des variations abruptes dans un passé ancien. Mais prévoir les futures ruptures est particulièrement difficile. Comment détecter le moment où on entre dans un phénomène de bascule? Quel système d'alarme proposer? Valérie Masson-Delmotte prône la prudence dans la communication sur ces sujets "anxiogènes": "Ces points de bascule sont aux frontières de notre connaissance, et c'est là qu'il nous faut avancer", dit la chercheuse française qui entrevoit des résultats importants dans les cinq ans.


L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…