Explorer la banquise dans le Jura, à l'Espace des mondes polaires

Par AFP/Nautisme.com

Une blancheur intense, des vidéos immenses faisant défiler la banquise, dans le bruit glaçant du blizzard : l'Espace des mondes polaires Paul-Émile Victor, seul musée permanent au monde consacré à l'Arctique et l'Antarctique, a ouvert il y a quelques semaines dans le Jura.

Une blancheur intense, des vidéos immenses faisant défiler la banquise, dans le bruit glaçant du blizzard : l'Espace des mondes polaires Paul-Émile Victor, seul musée permanent au monde consacré à l'Arctique et l'Antarctique, a ouvert il y a quelques semaines dans le Jura.

"Il s'agit du seul musée permanent consacré à l'Arctique et l'Antarctique dans le monde", affirme Anthony Renou, responsable de la communication de ce site implanté à 5 km de la frontière suisse.

Un ours blanc naturalisé de 3,30 m de haut, des manchots et des loups peuplent la salle d'exposition. Des photographies, des vidéos et des objets rapportés d'expéditions polaires (kayaks, harpons, chants enregistrés...) plongent les visiteurs dans l'expérience des pôles, pour leur faire comprendre leur importance scientifique au niveau planétaire.

Installé dans un bâtiment en forme d'iceberg et enterré à 60%, le musée a été conçu par l'anthropologue Jean-Christophe Victor - le fils de l'explorateur français Paul-Émile Victor - et Stéphane Niveau, guide naturaliste et directeur du lieu. Jean-Christophe Victor, décédé en décembre dernier à 69 ans, souhaitait "créer le premier centre culturel français consacré aux pôles" pour "émouvoir" et "faire ressentir la beauté de ces paysages et de ces lumières polaires, faire prendre conscience de la disproportion de l'Homme par rapport à la nature qui l'entoure".

Le projet s'appuie largement sur les objets et les documents rapportés des expéditions de son père Paul-Émile Victor (1907-1995), pionnier de l'écologie moderne. L'aventurier, qui a passé une grande partie de son enfance dans le Jura, a mené ses premières expéditions au Groenland en 1934.

L'exposition permanente propose, notamment aux enfants, de deviner quel animal émet ce cri étrange ou si cette fourrure appartient à un renne ou un ours. Des explorateurs racontent aussi leurs aventures dans de petites vidéos, alors que d'autres films abordent des thèmes tels que les écosystèmes, le froid et la nuit polaire, les peuples de l'Arctique, le réchauffement climatique ou les enjeux écologiques contemporains. "L'idée était d'ouvrir un lieu qui puisse servir de support pédagogique sur le monde polaire, tout en l'abordant de manière ludique", explique Stéphane Niveau. "Il n'y a pas de linéarité dans la visite, les gens picorent ce qui les intéresse", renchérit Anthony Renou.

La salle d'exposition de 650 m2 s'organise en deux pôles matérialisés d'un côté par une photographie de l'Antarctique de 42 mètres de long et, de l'autre, par la photo d'une vingtaine de mètres d'un village côtier Inuit de l'Arctique.

L'exploration se termine dans un espace intitulé "Alerte aux pôles", où une vidéo interroge et sensibilise les spectateurs sur la préservation de ces espaces glaciaires uniqueset sur les conséquences de la fonte de la banquise et de la hausse du niveau des mers.L'Espace des mondes polaires, qui a bénéficié de fonds régionaux et européens, est doté d'un centre de documentation qui rend les collections accessibles aux étudiants et aux chercheurs, ainsi qu'aux représentants d'autres musées.

Plus qu'un simple musée, le bâtiment conçu par les architectes jurassiens Gilles Reichardt et Gilles Ferreux, intègre également une salle d'exposition temporaire, une patinoire, une salle de conférence, une salle polyvalente et un restaurant, sur surface totale de 5.300 m2.

L'édifice de verre et de métal, à l'allure de glacier acéré, se veut écodurable. Il bénéficie d'une grande inertie thermique et, avec ses faibles besoins, vise l'autonomie énergétique grâce à 16 puits géothermiqueset à la récupération de la chaleur des générateurs de froid, utilisés pour la glace de la patinoire.

La communauté de communes de la station des Rousses, qui gère l'établissement, espère attirer 50.000 à 70.000 visiteurs par an.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...