Le Fort Boyard, monument historique sauvé des eaux par la télévision

Par AFP/Nautisme.com

Le petit écran l'a sauvé des eaux. Si un jeu télévisé ne l'avait pas rendu célèbre dans le monde entier, le Fort Boyard aurait sombré dans l'oubli - et peut-être même dans l'Atlantique. Aujourd'hui choyée et restaurée, la star de pierres grises est devenue le symbole touristique de la Charente-Maritime.

Le petit écran l'a sauvé des eaux. Si un jeu télévisé ne l'avait pas rendu célèbre dans le monde entier, le Fort Boyard aurait sombré dans l'oubli - et peut-être même dans l'Atlantique. Aujourd'hui choyée et restaurée, la star de pierres grises est devenue le symbole touristique de la Charente-Maritime.

"Le Fort Boyard, c'est un peu notre Tour Eiffel à nous", sourit Stéphane Villain, vice-président du Conseil départemental et président de Charente-Maritime tourisme. "La première question que nous posent les touristes à leur arrivée, c'est 'où est le fort Boyard ?'".

L'émission, lancée en 1990 en France et achetée par une quarantaine de pays, a fait du fort, posé tel un anneau ovale entre l'île d'Oléron et l'île d'Aix, une vedette. Toute l'année, des sorties en mer emmènent des milliers de personnes admirer la silhouette austère de l'édifice, qui n'est accessible que par bateau ou hélicoptère.

Sa construction débute en 1803, sur ordre de Napoléon 1er, pour s'achever en 1857. Destiné à protéger l'Arsenal de Rochefort des incursions anglaises, le fort est initialement un lieu de garnison pour 250 soldats, puis une prison. Sorti du patrimoine militaire en 1913, il reste ensuite en déshérence jusqu'en 1950, année de son inscription aux Monuments historiques. Puis, en 1962, il est acheté aux enchères par un dentiste belge. C'est ce dernier qui le revend en 1988 à Jacques Antoine, le producteur de jeux télévisés, qui l'a en tête comme décor d'un nouveau concept. L'année suivante, le fort est cédé pour un franc symbolique au département de Charente-Maritime, à charge pour lui d'en assurer les travaux de réhabilitation et d'entretien.

Et le département est en effet aux petits soins pour ce monument de 68 mètres sur 31, exposé aux assauts de la météo en pleine mer : pour l'entretenir, il dépense plusieurs centaines de milliers d'euros par an. En février, trois tempêtes successives l'ont endommagé. La houle a notamment fissuré la paroi et désolidarisé le mur de la cour intérieure. "Il n'y a plus de brise-lame du côté nord, d'où arrivent les tempêtes", explique Thierry Blumereau, directeur de l'immobilier et de la logistique du Conseil départemental de Charente-Maritime. "À l'époque, il y en avait un, mais il a été disloqué. Le noroît (vent venant du nord-ouest) tape. Sans un éperon pour le protéger, le fort est condamné à terme. Si on ne fait rien, la houle pourrait ouvrir une brèche et l'eau salée s'infiltrerait partout", souligne-t-il.

Un tel scénario prendrait plusieurs décennies mais, pour l'éviter, le Conseil départemental veille au grain.

"Quand nous avons racheté le fort, il s'ouvrait en deux", se souvient Thierry Blumereau. "Nous avons ferraillé les murs, puis posé une ceinture en béton, que nous avons cachée par des pierres de taille et des parements en brique. Depuis, il est solide et ne s'enfonce pas". De nombreux travaux sont quand même effectués chaque année, pour assurer la pérennité du bâtiment et répondre aux besoins du tournage : cuisine, blocs sanitaires, groupes électrogènes, etc.

Deux fois par an, les fissures qui lézardent les murs sont surveillées et mesurées, mais "elles évoluent peu", rassure Frédéric Tranchant, tailleur de pierre. "C'est un bâtiment extrêmement bien construit. Sa forme ovale crée une ceinture sans faiblesse", juge-t-il.

Prochain gros chantier, le remplacement de l'héliport en bois, au sommet du fort, par une structure en acier, plus résistante aux embruns.

"Nous réfléchissons aussi à l'indépendance énergétique du fort, soit via la houle, soit via le photovoltaïque, depuis la plateforme offshore, par laquelle les équipes appontent", explique Patrice Acquier, directeur adjoint du service immobilier du Département.

Autant d'investissements nécessaires pour que l'émissionse poursuive. Cette année encore, "des équipes de tournages viendront de Suède, du Maroc, de République tchèque ou encore de Slovaquie", révèle Eric Buron, directeur de production de "Fort Boyard". "Et pour la première fois, nous aurons la Roumanie aussi".

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...