Grand Prix de l’Ecole Navale : 12 vainqueurs, 6 Champions de France

Par Nautisme.com

La 16ème édition du Grand Prix de l’Ecole Navale – Championnat de France Monotypes Habitables aura été marquée cette année par des conditions de vent très légères et des forts coefficients de marée. Pour performer cette année les équipages devaient faire preuve de concentration pour réussir à exploiter toutes les opportunités. Particularité du Grand Prix, toutes les zones de course n’ont pas bénéficié des mêmes conditions.

La 16ème édition du Grand Prix de l’Ecole Navale – Championnat de France Monotypes Habitables aura été marquée cette année par des conditions de vent très légères et des forts coefficients de marée. Pour performer cette année les équipages devaient faire preuve de concentration pour réussir à exploiter toutes les opportunités. Particularité du Grand Prix, toutes les zones de course n’ont pas bénéficié des mêmes conditions.

Amiral Lugan : « C’était encore une très belle édition. Une édition record avec 230 bateaux. Nous avons vu des beaux vainqueurs et des beaux Champions de France.  Je remercie la Fédération Française de Voile, les communes de la presqu’ile et leurs bénévoles qui nous accompagnent dans ce projet et les partenaires privés et publics qui sont fidèles à notre événement. » Camaret la zone de course la plus ventilé Cette année c’est à Camaret que les conditions météo ont permis au Comité de Course de lancer le plus de régates. Avec 11 courses au final, les SB20, Gibsea plus et Mach 6’50 ont été les concurrents qui ont le plus navigué. Au classement général, c’est Gregoriev Vasily (MST) qui remporte le classement en SB20, Xavier Gosselin (ville de Mondeville) en Gibsea plus et enfin c’est Manuel Guedon (West Paysages le Carré56) qui remporte le classement des Mach 6’50.

Ed Russo, Président de la Classe SB20 : « Nous sommes très content de l’accueil à Camaret. Tout le monde, qu ce soit à terre ou sur l’eau a été très attentionné. La bataille au classement général a été très belle entre les Russes, les Anglais et l’équipage de Dongfeng Racing. Nous serons de retour l’année prochaine et je pense que nous serons encore plus nombreux. »

Morgat une dernière journée qui double la mise

Après une journée très compliquée hier en raison d’un vent très capricieux, le Comité de Course a, aujourd’hui, réussi à valider 3 courses. C’est donc lors de la dernière journée que s’est joué la moitié du Championnat pour les 5 séries présentes à Crozon Morgat. En Cap Corse, c’est Nicolas Mabboux (Bizug) qui repartira avec le premier trophée de la classe au GPEN. Avec 5 victoires en 6 courses, il n’aura laissé aucune chance à ses adversaires. Ce fut bien plus serré dans les trois autres classements. Spécialement en Corsaire où avant la dernière course, 4 bateaux pouvaient encore prétendre à la victoire. C’est finalement Jacques Levy (Lezig) qui remporte le titre de Champion de France. Chez les Open 5’70, série officielle du Championnat de France Espoirs qui se déroulera cet été à Brest, le duel a été beau entre Morlaisiens et Trinitains. C’est finalement l’équipage de Morlaix de Marine Pereira qui remporte l’épreuve. Enfin en Seascape c’est un équipage Slovène, Tit Plevnik, qui devient Champion de France.

Roscanvel une belle première participation pour les « Requin »

Présents pour la première fois au Grand Prix de l’Ecole Navale, les « Requin » ont bénéficié d’un accueil dédié à Roscanvel. L’ancien bateau de formation de la Marine Nationale n’a pas raté ses retrouvailles avec l’Ecole navale. Au bout de 10 courses c’est l’équipage de l’APCC Voile Sportive skippé par Jean Queveau qui remporte ce premier trophée en prenant la tête du classement le dernier jour.

Brest met à l’honneur le Handivoile

11 coureurs de Handivoile, Miniji (quillard solitaire), avaient rendez-vous à Brest samedi pour une journée de compétition dans le cadre du Grand Prix de l’Ecole Navale. C’est finalement Xavier le François (Handivoile Brest) qui remporte l’épreuve. A leurs côtés quelques Hansa 303 (Quillard handivoile double) participés également à la fête.

Lanvéoc-Poulmic peu de vent pour le dernier jour

Le vent s’est fait attendre à Lanvéoc Poulmic samedi. Il n’aura permis qu’une seule course en J80. Course qui a failli être fatale aux vainqueurs Simon Moriceau (Armen Habitat). En effet pénalisé au moment du départ ils sont partis en dernière position, course qu’ils finissent par remporter après avoir remonté toute la flotte. 

En Diam, la flotte était divisée en groupe Or et Argent aujourd’hui pour les finales. En tête ce matin Sofian Bouvet (SFS) avait deux points d’avance avant de partir sur l’eau. Après 3 courses, l’équipage de SFS conserve la tête du classement devant l’équipage Trésors de Tahiti de Teva Plichart. Troisième du Classement Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) monte pour la première fois sur un podium de Championnat de France.

Sofian Bouvet : « C’est une belle victoire, nous avons eu des adversaires coriaces toutes la semaine et des conditions pas facile. Mais nous nous sommes concentrés sur nous. Nous ne nous sommes pas alarmé quand nous étions en position difficile. C’est la régularité qui nous a permis de remporter cette épreuve. C’est ce qu’il faut que nous retenions pour la suite. »

 

Les chiffres du Grand Prix de l’Ecole Navale – Championnat de France Monotypes Habitables 2017

•  16ème Edition

•  230 bateaux (Record de l’épreuve)

•  Plus de 700 compétiteurs

•  12 séries présentes dont 1 handivoile

•  5 sites de compétition (Lanvéoc Poulmic, Camaret, Crozon-Morgat, Rocanvel, Brest)

•  6 séries régataient pour un titre de Champion de France (J80, Diam, Seascape, Open 5’70, Corsaire, SB20)

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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